Rétention d’eau, nourriture: de nombreux facteurs influencent le poids indiqué sur la balance. Quand vaut-il mieux ne pas se peser?

Comment?! Comment votre balance peut-elle indiquer 65 kilos alors que vous pesiez 64,5 kilos la semaine dernière et que vous avez fait plusieurs séances de sport? Ne montez pas sur votre balance à n’importe quel moment de la journée! Votre poids varie au fil des heures, il est donc essentiel de connaître les bons moments pour votre pesée hebdomadaire si vous voulez restée motivée et ne pas sombrer dans la déprime.

Vous êtes en plein régime? Attention à ces 8 erreurs que l’on commet tous!

01

Privilégiez le milieu de semaine

Le meilleur moment pour vous peser est définitivement le vendredi matin, avant les éventuels excès du week-end. Evitez à tout prix la classique pesée du lundi. En vous pesant le vendredi, vous avez le temps d’éliminer votre apéro, votre resto ou votre super brunch de roi du week-end. De plus, si le poids indiqué le lundi sur la balance est mauvais, vous risquez d’être frustrée et de faire l’une de ces erreurs typiques de régime.

02

Attention au litre d’eau!

L’eau est une composante essentielle de notre alimentation. Mais évitez de vous peser après avoir vidé trois verres d’eau ou englouti un grand bol de soupe: l’eau influence le poids de la balance, il vaut donc mieux se peser avant le petit-déjeuner, à jeun. Si vous vous pesez le soir, votre poids comprendra également ce que vous avez bu et mangé pendant la journée, de faux kilos supplémentaires qui pourraient s’avérer très démotivants.

03

Après votre entraînement, la mauvaise idée

Que celui qui ne s’est jamais pesé après son entraînement pour constater ses progrès nous jette la première pierre! Lorsque vous vous exercez, le muscle peut se gorger d’acide lactique, la conséquence de vos nombreuses contractions musculaires et d’un léger manque d’oxygène. Résultat, ils peuvent peser plus lourd. Il vaut mieux attendre 1 ou 2 jours après un entraînement avant de se peser car, pour aider vos muscles à récupérer, votre corps va leur apporter une série de nutriments (raison pour laquelle vos muscles peuvent paraître plus gonflés après votre séance de sport).

04

Evitez la pesée pendant vos règles

Dans les jours qui précèdent vos règles, votre corps conserve davantage de fluides, c’est le résultat d’un bouleversement hormonal. De plus, pendant nos règles, nous avons tendance à avoir plus de fringales et à manger des snacks moins sains. Tant de raisons qui font que vous feriez mieux d’attendre quelques jours après vos règles avant de remonter sur le balance.

05

Surtout pas après un long vol

Si vous revenez de voyage, grande est la tentation de voir si vous avez pris du poids pendant vos vacances. Cependant, vous feriez mieux d’attendre quelques jours. Des voyages en avion de plus de 4 heures ont tendance à provoquer un ventre plus gonflé. Remerciez le cocktail air sec, pression et position assise.

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