C’est la partie du corps que l’on a tendance à sous-estimer. On entraîne nos abdos, nos fessiers ou encore nos triceps, mais qu’en est-il des muscles dorsaux?

Concentrée sur notre envie d’avoir un ventre plat, des fesses rebondies et des bras toniques, on a souvent tendance à zapper nos dorsaux. Pourtant, travailler cette zone a un grand impact sur notre physique…

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Pour quoi faire?

« Je veux un ventre plat, donc je ne fais que des séries d’abdo »: c’est l’une des erreurs les plus fréquentes lorsque l’on reprend le sport. Même si la tentation est grande de se concentrer sur une zone uniquement, travaillez également les autres groupes musculaires. Parmi les grands oubliés de la salle, se trouvent les dorsaux et les trapèzes. Pourtant, en entraînant ceux-ci régulièrement, vous améliorerez votre posture, vous renforcerez votre ceinture abdominale et vous éviterez les blessures. Si vous travaillez énormément la région des abdos sans renforcer votre dos, vous avez plus de risque de vous blesser. Bien sûr, vous ne devez pas travailler tous les muscles au cours d’une séance, mais essayez de varier vos exercices afin de développer toutes les zones de votre corps. Pour se muscler le dos, vous pouvez miser sur des sports comme les pilates ou le yoga, des activités qui travaillent en profondeur les muscles, ou vous pouvez également vous muscler à la salle.

7 exercices pour renforcer son dos

Superman

Swimmer

Bent Row

Back fly

Dog-cow stretching

Planche alternée

Glute bridge

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