Mythe ou réalité: l’eau pétillante est-elle vraiment mauvaise pour la santé?

Excellente alternative aux sodas, l’eau pétillante fait pourtant l’objet de nombreuses critiques. Mais les mérite-elle vraiment?

Nous le savons pertinemment: rien ne vaut l’eau plate. Elle embellit notre peau, facilite notre transit et est pleine de bons minéraux. Mais qu’en est-il de l’eau pétillante? L’eau gazeuse a nettement moins bonne réputation que sa comparse sans bulles. On l’accuse de ravager nos dents, nous faire grossir et même de perturber la qualité de notre peau, mais mérite-elle de subir autant de critiques? On décrypte les mythes et réalités qui courent sur l’eau gazeuse.

Info ou intox?

L’EAU PÉTILLANTE N’HYDRATE PAS AUSSI BIEN QUE L’EAU PLATE

Si l’on en croit les dernières recherches sur les comparaisons entre les niveaux d’hydratation de l’eau gazeuse et de l’eau plate, ce mythe n’est pas avéré. Plusieurs nutritionnistes, comme l’américaine Tamar Samuels, s’accordent pour dire que ceux qui boivent principalement de l’eau gazeuse sont aussi bien hydratés que ceux qui optent pour la version sans bulles. D’ailleurs, selon eux, l’eau gazeuse minérale contiendrait plus de minéraux que l’eau plate.

L’EAU PÉTILLANTE AFFECTE VOS DENTS ET VOS OS

On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne: il n’y a absolument aucune preuve scientifique que l’eau gazeuse affecte vos os. Ce mythe est né suite à la publication d’une étude réalisée en 2006 qui montrait que les femmes plus âgées qui consommaient quotidiennement des boissons gazeuses sucrées au cours de leur vie présentaient moins de minéraux dans leurs os. Cependant, ce problème relevait davantage du taux de sucre contenu dans les sodas que des bulles présentes dans les boissons pétillantes.

Par contre en ce qui concerne les dents, c’est un peu différent. Le dioxyde de carbone contenu dans l’eau pétillante est mauvais pour l’émail de vos dents et peut, avec le temps, les rendre plus sensibles. Cependant, certaines études estiment que le dosage n’est pas suffisant pour affecter vos dents, ce serait plutôt l’association bulles et arômes ajoutés qui seraient les plus nocifs, en particulier les parfums d’agrumes.

LES BULLES SONT MAUVAISES POUR L’ESTOMAC

Autre mythe répandu concernant l’eau pétillante: les bulles ne seraient pas bonnes pour l’estomac et les intestins. C’est plus compliqué que ça... Pour les personnes ne souffrant pas de problèmes digestifs, boire de l’eau gazeuse n’est pas problématique. Par contre, si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux comme le syndrome du colon irritable, boire de l’eau gazeuse est déconseillé car cela augmente les reflux et la sensation de ballonnements.

L’EAU PÉTILLANTE DONNE FAIM

Vous êtes au régime? Bannissez l’eau pétillante de votre menu, car ce mythe est malheureusement exact. Les scientifiques ont remarqué, lors d’une étude effectuée sur des rats et sur une vingtaine de volontaires, que les êtres qui avaient ingurgité de l’eau pétillante avaient davantage de « ghréline » (l’hormone qui provoque la faim) que les autres. Après seulement un an, les rats et les hommes ayant bu ce type d’eau étaient 20% plus gros que les autres.

Attention à ces aliments:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé