Vous passez votre temps à préparer des pâtisseries? Faites attention, vos moules en gâteau pourraient contenir des substances dangereuses.

Dans la catégorie « aliments du quotidien qui nous empoisonnent« , on demande… les moules à gâteaux. On pensait pourtant que la pâtisserie était une activité inoffensive (à l’exception des quelques kilos pris), mais, si on en croit la revue « 60 millions de consommateurs », ce n’est pas le cas. Le souci? Leur revêtement antiadhésif en silicone ou teflon.

Des aliments contaminés

Selon les experts travaillant pour cette revue, les moules en silicone ou teflon délivreraient des substances chimiques susceptibles de contaminer les aliments que nous mangeons. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont testé neuf moules à gâteaux en silicone et en métal issus de différentes marques (comme Carrefour, Ikea, Hema ou encore Tefal). Trois d’entre eux s’avéraient dangereux pour la santé (si utilisés régulièrement). Ce transfert se déroule pendant la cuisson, surtout si le moule est en contact avec des aliments gras comme l’huile d’olive. Du côté des moules en métal, les résultats sont moins catastrophiques: seules deux marques posaient problème, les 7 autres n’affichant aucune migration problématique. Ouf!

Quels moules privilégier?

La revue conseille donc d’opter pour des moules en métal, ne contenant pas de revêtement en silicone. Cependant, si vous voulez craquer pour un modèle de ce genre, assurez-vous que cette phrase soit inscrite sur l’étiquette: « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments ». Les experts rappellent également qu’il faut prendre soin de ses moules à gâteaux et qu’il faut les remplacer dès que vous remarquez des griffes. En effet, si les moules à gâteaux en métaux s’en sortent mieux que les silicones, ils délivreraient aussi des substances chimiques (fer et aluminium) en cas de griffes…

Ceci pourrait vous intéresser: