Boire une infusion à base d’ail, faire l’amour en missionnaire: lorsque l’on tente de tomber enceinte, on en entend des vertes et des pas mûres. Mythes, ou réalité?

Vous avez envie de tomber enceinte et vous lisez mille article sur le sujet? Votre maman, votre grand-mère et toutes vos copines vous balancent toutes leurs astuces pour booster votre fertilité… Si bien que vous ne savez même plus où donner de la tête?

Boosteurs de fertilité ou bobards?

01

Manger des fruits de mer

C’est un mythe confirmé par un étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Selon l’étude, une alimentation riche en poissons et fruits de mer serait un véritable booster de fertilité. Au-delà du blanc de poisson, misez sur une alimentation on ne peut plus équilibrée riche en minéraux et en vitamines. Votre partenaire et vous devez éviter de consommer de l’alcool et du tabac (ces deux facteurs réduiraient la qualité du sperme de monsieur).

02

Faire le poirier après l’amour

Thank God, ceci n’est pas nécessaire (OUF). Une seule recommandation pour mettre toutes les chances de votre côté: restez allongée après le rapport afin de diminuer les risques d’évacuation naturelle d’une partie du sperme.

03

Avoir un orgasme

Non, avoir un orgasme n’est pas une nécessité pour tomber enceinte (même si c’est un peu plus fun). L’orgasme ne joue aucun rôle dans la fécondation, ce sont deux mécanismes bien distincts.

04

Limiter les rapports

Il y a deux écoles pour concevoir un enfant: celle qui prône des rapports multiples et les couples qui préfèrent attendre le bon moment pour concevoir. Pour ces derniers, “il vaut mieux limiter les rapports afin que le sperme ne perde pas en qualité”. Attendre l’ovulation et croiser les doigts donc, mais, selon une récente étude (menée au centre de médecine reproductive de l’hôpital de Shengjing, en Chine) il vaudrait mieux faire l’amour deux fois d’affilée. Ils ont comparé la qualité du sperme d’hommes qui s’étaient abstenus pendant plusieurs jour avec ceux d’hommes qui avaient enchaîné les rapports. Verdict? Le sperme récolté après une période d’abstinence de seulement quelques heures était plus rapide et adhérait plus facilement aux parois de l’utérus.

05

Faire l’amour en missionnaire

C’est le grand débat: techniquement, vous pouvez tomber enceinte dans n’importe quelle position et il n’existe aucune position qui vous garantira de tomber enceinte. Cependant, certaines positions peuvent faciliter la fécondation. La levrette ou le missionnaire assurent une pénétration plus profonde. Le sperme se rapproche donc du col de l’utérus.

06

Attendre l’ovulation pour avoir des rapports

N’attendez pas pile le jour de votre ovulation pour avoir des rapports! C’est un simple calcul mathématique: si votre oeuf va survivre environ 24h, le sperme, lui, peut survivre à l’intérieur de vous pendant 3 jours, voire plus! Avoir des rapports 2 jours avant la période d’ovulation augmentera ainsi les chances de tomber enceinte.

Ceci devrait vous intéresser: