À l’instar d’autres médicaments, la pilule contraceptive peut perdre en efficacité si elle est rangée au mauvais endroit…

Avec un taux d’efficacité avoisinant les 99%, la pilule a convaincu de nombreuses femmes. Cependant, ce chiffre impressionnant peut très vite dégringoler… Voici 5 facteurs dont vous devez vous méfier si vous voulez éviter les accidents.

01

Le lieu où vous l’entreposez

Vous conservez votre plaquette de pilules dans votre boîte à gants ou dans votre salle de bain? Très mauvaise idée! L’efficacité de votre pilule est réduite à cause de la chaleur et de l’humidité. Idéalement, la plupart des médicaments doivent être conservés dans un endroit sec à la température ambiante ne dépassant pas les 25 degrés. Evitez aussi la lumière directe.

02

Les voyages en avion

Vous allez bientôt voyager? Ne faites surtout pas l’erreur de laisser vos pilules dans votre bagage qui ira en soute. Pourquoi? Car comme dit ci dessus, les grands écarts de températures peuvent influencer l’efficacité de votre pilule. Et qui dit soute, dit température très basse… Gardez donc votre plaquette avec vous, dans votre bagage à main.

03

La diarrhée/nausée

Facteur peu sexy et difficilement contrôlable, on le reconnait. Si vous êtes malade dans les deux à trois heures qui suivent la prise de votre pilule ou si vous avez une diarrhée violente dans la journée, soyez prudente dans les 7 jours qui suivent et utilisez un préservatif, car il se peut que votre protection ait perdu en efficacité.

04

La prise d’autres médicaments

Attention, certains médicaments peuvent compromettre l’efficacité de votre pilule! Certains antibiotiques, anti-épileptiques, laxatifs, antirétroviraux ou d’autres remèdes à base de plantes comme le millepertuis peuvent diminuer voire contre-carrer les effets de la pilule. Un doute? Lisez bien la notice et demandez conseil à votre médecin!

05

L’irrégularité

L’efficacité de la pilule réside dans sa régularité. En effet, les médecins vous conseillent de la prendre chaque jour au même moment (rassurez-vous, si vous la prenez une heure plus tard votre pilule ne perdre pas en efficacité, mais en la prenant tous les jours vous allez créer un mécanisme qui permettra d’éviter les oublis). Que faire en cas d’oubli? Consultez votre notice et utilisez un préservatif durant les 7 prochains jours.

UNE QUESTION DE SANTÉ: