Prise de poids, problème de concentration ou sautes d’humeur: écourter un peu trop souvent ses nuits n’est pas sans conséquence. Et votre peau ne serait pas épargnée…

Vos boutons persistent malgré de bonnes nuits de sommeils? 8 raisons qui expliquent l’apparition de boutons à l’âge adulte.

SOS imperfections

Depuis quelques jours, vous avez remarqué des boutons et points noirs sur votre visage et vous n’en trouvez pas l’origine? Cela peut être dû à de récentes vacances au soleil ou à une alimentation trop grasse, mais cela peut également être lié au manque de sommeil. Entre les dernières soirées de vacances et le stress de la rentrée, on perd parfois quelques heures de sommeil. Le repos est pourtant essentiel pour la peau. Pendant la nuit, les chercheurs constatent une augmentation de la synthèse du collagène, une régénération des tissus et un meilleur flux sanguin. Résultat, quand vous écourtez vos nuits, votre teint est plus terne et vos traits sont plus marqués. Autre conséquence, la barrière de la peau serait plus fragile, favorisant l’apparition d’imperfection.

La bonne routine

Bien entendu, la solution évidente serait de dormir davantage, mais nous savons pertinemment que ce n’est pas toujours chose facile. Quelques conseils pour diminuer les conséquences du manque de sommeil sur notre peau.

Choisissez vos heures: certaines heures sont plus propices au renouvellement des tissus cellulaires. Idéalement allez vous coucher avant 23h, car c’est à cette heure que votre peau commence à se régénérer et cette phase atteint son apogée aux alentours d’1h. Ainsi, si vous ne dormez toujours pas à ce moment-là, vous risquez d’augmenter vos problèmes de peau.

Le bon rituel: n’oubliez pas de nettoyer votre peau tous les soirs avant de dormir. Cela facilitera le renouvellement cutané. Veillez également à vous hydrater suffisamment en journée. Effectuez un gommage au moins une fois par semaine.

Faites le plein de vitamine C: un nutriment qui favorise le renouvellement cellulaire! Faites le plein d’agrumes dans l’assiette mais aussi au rayon beauté – plusieurs soins contiennent de la vitamine C qui va booster votre éclat et défatiguer vos traits. Pour encore plus d’effet, massez votre visage avec un rouleau de jade.

Pour une peau sans défaut: