La bonne routine pour préparer votre peau au soleil (en toute sécurité)

Le soleil est enfin du retour! Pour un bronzage uniforme et qui dure tout l’été, voici les bons gestes à adopter pour prendre soin de sa peau avant, mais également pendant et après l’exposition au soleil.

Avant de s’exposer

Non les séances d’UV et les auto-bronzant ne préparent pas votre peau à l’arrivée du soleil! Voici quelques conseils à suivre:

  1. Hydrater sa peau et faire des gommages : C’est la base des bases pour préparer sa peau au retour du soleil. Hydratez votre peau matin et soir à l’aide d’une crème adaptée à votre type de peau. Buvez également 1,5 litre d’eau par jour pour améliorer l’hydratation de la peau et vous garantir un bronzage canon.
  2. Faire une cure d’anti-oxydants: Pour protéger sa peau des effets néfastes des UV et ainsi ralentir son vieillissement, on mise sur les anti-oxydants!  Parmi les aliments riches en anti-oxydants qui améliorent notre épiderme: le cacao, la fraise, la pomme, les radis, les raisins et le thé vert.
  3. Une alimentation riche en bêta-carotène et en vitamine E: en plus des anti-oxydants, vous pouvez également miser sur une alimentation riche en bêta-carotène. Pour ce faire, misez sur les jaunes d’oeuf, les poissons gras et le fromage qui boostent notre vitamine A. On mise sur les fruits et légumes colorés pour faire le plein de caroténoïdes. On retrouve de la vitamine E dans l’huile de tournesol, les noisettes et les pignons de pain notamment. La vitamine E agit en synergie avec le sélénium et le zinc pour un effet anti-vieillissement de la peau. Les huîtres, le thon en conserve ou encore les sardines contiennent du sélénium. Le zinc, quant à lui, se retrouve surtout dans les huîtres, le foie de veau et les graines de potirons grillées.
  4. Les gélules solaires : On s’est toutes déjà posée la question: les gélules solaires sont-elles vraiment efficaces? Il semblerait que oui, surtout si vous avez une type de peau claire. Elles sont composées de caroténoïdes et apportent à l’épiderme les anti-oxydants nécessaires pour résister au stress d’une exposition de la peau trop brutale. Attention: ces gélules sont déconseillées pour les fumeurs, car des études ont démontré qu’elles pourraient augmenter le risque de cancer pulmonaire en cas de surconsommation. Si vous fumez, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Pendant la bronzette

Les mesures à adopter avant l’exposition au soleil ne vous protègent pas contre les coups de soleil. Ils ne vous dispensent pas non plus de l’utilisation d’une crème solaire. Voici les bons gestes à adopter lorsque vous prenez un bain de soleil:

  1. La crème solaire est votre meilleure amie. On ne le répétera jamais assez, la crème solaire est absolument indispensable lorsqu’on prend un bain de soleil. Même lorsque les rayons ne semblent pas si forts et si chauds. Dès les premiers jours ensoleillés, on applique une crème à indice de protection élevé (30 ou 50). Autre conseil important: on applique une nouvelle couche de crème solaire toutes les deux heures. Enfin, on arrête de penser que la crème solaire empêche de bronzer! Crème solaire ne rime pas avec cachet d’aspirine. Il s’agit avant tout de vous protéger des dangers du soleil et des conséquences qui peuvent en découler: le vieillissement cutané, la dépigmentation/hyper pigmentation ou pire, les cancers de la peau.
  2. Éviter les heures les plus chaudes. Entre 12h et 15h, on évite de s’exposer au soleil. Ce sont les heures les plus chaudes de la journée, mais également les plus dangereuses pour notre peau. On reste donc à l’abri des rayons du soleil et on en profite pour faire un sieste ou pour lire un livre à l’ombre.
  3. Bougez! Les premiers jours de chaleur, pour préparer sa peau en douceur au retour du soleil, on bouge un maximum. On évite de faire la crêpe pendant des heures et on s’active. On se promène, on va se baigner... Bref, on essaie de ne pas rester des heures sans rien faire sous les rayons d’un soleil tapant.

Après le bain de soleil

Lorsqu’on rentre de la plage ou de la piscine, on continue de chouchouter notre peau. Pour faire durer votre bronzage et apaiser votre peau, suivez ces recommandations:

  1. Hydratation et gommages doux : Le soleil assèche votre peau et à la fin de la journée, elle est totalement déshydratée. Le premier réflexe à adopter, c’est de boire suffisamment tout au long de la journée. Le soir, on applique une crème hydratante ou un après-solaire pour nourrir la peau. Enfin, pour faire durer notre bronzage, on utilise un gommage doux pour le corps et le visage. Il permet de d’enlever les peaux mortes et sublime notre peau dorée.
  2. SOS coups de soleil : Même avec tous ces conseils, personne n’est à l’abri d’un coup de soleil. En cas de coup de soleil, voici les bons gestes à adopter:
  • Appliquez de l‘aloé vera, le gel issu de cette plante calme rapidement les coups de soleil et hydrate la peau en profondeur.
  • Recette de grand-mère: mixez un melon entier que vous appliquez ensuite sur les zones brûlées. Pas de melon? Vous pouvez faire la même chose avec des tomates.
  • On reste à l’abri du soleil pendant les deux jours qui suivent.

+ d’astuces beauté:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé