Le cancer de la peau est un sujet brûlant ; aucun autre ne voit ses chiffres augmenter à un rythme aussi effréné. On ne le dira donc jamais assez : la protection solaire est d’une importance vitale !

Dans notre pays, le nombre de cancers de la peau a augmenté de plus de 400 % au cours des 20 dernières années. « Aucun cancer n’augmente aussi rapidement. La probabilité que vous développiez un cancer de la peau avant l’âge de 75 ans est actuellement de 1 sur 5. Pas moins de 40 % de tous les cancers diagnostiqués sont des cancers de la peau », précise le Dr Thomas Maselis, dermatologue et président d’Euromelanoma Belgique.

Comment choisir la meilleure crème solaire pour notre type de peau? Nos experts vous répondent.

Les 3 taches alarmantes

Le cancer de la peau est le cancer le plus visible. Les 3 tumeurs cutanées les plus courantes sont facilement détectables.

1. Carcinome basocellulaire (70 %). Il s’agit de plaies qui ne guérissent pas d’elles-mêmes ou de taches rouges en relief avec un bord brillant.

2. Épithéliomes spinocellulaires : Des tumeurs rouges à croûte épaisse, généralement situées sur les zones cutanées très exposées. Elles touchent les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur.

3. Mélanome : Moins fréquent, mais plus dangereux, car il métastase à un stade très précoce. Il commence comme une tache pigmentaire qui se développe, s’épaissit et prend une forme irrégulière.

Vous avez du mal à identifier une tache ? Il faut souvent des semaines pour décrocher un rendez-vous chez un dermatologue, donc tournez-vous si besoin vers votre médecin généraliste. Pour une consultation en ligne avec un dermatologue, vous pouvez également consulter le site skindr.com.

Vous êtes à risque et souhaitez vous surveiller ?  Découvrez l’une des applications (payantes) telles que SkinVision ou Miiskin. À partir de photos que vous téléchargez, un algorithme analyse le risque de cancer de la peau. Disponible pour Android et Apple via l’App Store.

RETROUVEZ CE DOSSIER EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE JUILLET DISPONIBLE EN LIBRAIRIE.

Le GAEL spécial mer du Nord est disponible dès maintenant!

Lisez aussi: