Home Bien-être Santé Pourquoi vous devriez peut-être éviter les sèche-mains électriques

Pourquoi vous devriez peut-être éviter les sèche-mains électriques

Pourquoi vous devriez peut-être éviter les sèche-mains électriques

Vous préférez les sèche-mains électriques aux traditionnelles serviettes en papier? Vous feriez mieux de changer vos habitudes sur le champ…

Vous sortez des toilettes, vous vous lavez les mains, rien de plus normal (enfin on l’espère). Mais au moment de vous sécher les mains, deux options s’offrent à vous: le sèche-mains électrique ou les fameuses serviettes en papier… Vous êtes une habituée du sèche-mains électrique? Soyez prudente, car ce dernier serait vivement déconseillé par les experts! Si le débat sévit depuis des années sur la toile, il est remis sur la table à cause d’une image publiée sur Facebook (ne vous inquiétez pas, on vous épargne la culture de bactéries que nous offre cette jolie image pleine de poésie scientifique).

Tout partait d’un simple devoir…

Dans le cadre d’un travail pour leur cours de microbiologie, des élèves infirmiers de Californie ont du réaliser une expérience, celle de placer une boîte de Petri (une boîte cylindrique transparente), dans l’environnement qu’ils souhaitaient, lui faire prendre l’air trois minutes et ensuite la renfermer. La suite? Observer ce qui s’y passe les 48 prochaines heures!

Nichole Ward est l’une des ces étudiantes et son choix s’est porté sur celui d’un sèche-main électrique installé dans des toilettes destinées aux dames. En arrivant à son cours, deux jours plus tard, les étudiants ont très vite constaté que sa boîte présentait une masse impressionnante de champignons, bien plus importante que celles contenues dans les autres boites.

Peu d’études de cas

En postant son image sur le Net, l’étudiante a invité à ne plus jamais utiliser de sèche-mains électriques puisqu’ils font voler bactéries et champignons sur vos mains. Le cliché a été partagé plus de 500 000 fois et a fait réagir plus de 150 000 personnes.

Bien entendu, un unique cliché tel que celui-ci n’apporte pas assez de réponses pour tirer des conclusions sérieuses. En effet, ces souches n’ont pas été testées et il n’est pas possible de dire si oui ou non, ces bactéries sont néfastes pour l’humain. De plus, même si une étude menée en 2010 soutenait que les sèche-mains électriques favorisaient moins la dispersion des bactéries que les serviettes, une autre expérience datant de 2014 disait le contraire. Quelque chose nous dit qu’au final, on ne connaitra jamais la réponse (mais il faut quand même toujours se laver les mains, hein).

À LIRE AUSSI: