A l’heure où le lait de vache perd en consommateurs, le lait végétal gagne en fans. Mais quel est celui qui possède le meilleur apport nutritif?

Et le gagnant est…

Des chercheurs de l’Université de McGill au Canada ont comparé les apports nutritionnels de quatre laits végétaux, à savoir le lait de soja, le lait de riz, le lait d’amande et le lait de coco. Verdict? Le lait de soja remporte la palme d’or! Le lait de soja serait, selon les experts, la boisson végétale la plus proche nutritionnellement parlant du lait de vache.

Les bienfaits du lait de soja

Ses points forts? Un bel apport en protéines et une faible teneur en glucides. Le lait de soja, c’est cette boisson composée principalement de fèves de soja broyées et dont on a extrait un liquide qui ressemble fortement à du lait. On y retrouve un léger goût de noisette et il contient des vitamines B, du potassium, du zinc, du fer et d’autres minéraux (le tout sans lactose bien sûr). Il est également riche en fibres, en calcium et est peu calorique (40cal pour 100ml).

Le lait de soja: vraiment tout bon?

La consommation de lait de soja s’est déjà retrouvée dans le viseur de plusieurs autorités sanitaires. Eh oui, notre boisson végétale phare comporterait une série d’anti-nutriments potentiellement dangereux pour la santé. Mais soyons rassurées, ces anti-nutriments sont contenus dans la fève en elle-même et ont peu de chance de se retrouver dans le lait qui est obtenu après un processus de dilution.

En revanche, et ça c’est plutôt connu, le lait de soja est proscrit de l’alimentation des nourrissons et des femmes enceintes à cause des hormones végétales qu’il contient. Ces dernières copient des caractéristiques des oestrogènes, ce qui pourrait entrainer, à forte dose, des dérèglements hormonaux.

QU’EST-CE QU’ON BOIT?