Vous venez d’avoir un enfant et vous pensez déjà au suivant? Afin d’éviter les complications, les experts recommandent de respecter ce laps de temps.

Un an minimum

9, 18, 24 voire 32 mois: les spéculations concernant le timing idéal entre deux grossesses vont bon train! Mais quel laps de temps faut-il respecter afin de ne pas provoquer de complications entre deux grossesses rapprochées? C’est ce qu’ont étudié une équipe de scientifiques Canadiens entre 2004 et 2014. L’étude a récemment été publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine. La conclusion? Vous feriez mieux d’attendre au moins un an entre deux grossesses et ce, peu importe l’âge de la maman.

Grossesses rapprochées à un âge avancé, tracas à la clé?

Un intervalle de 12 mois serait donc nécessaire entre deux grossesses afin d’éviter les complications. En effet, les chercheurs ont constaté qu’il y avait plus de risques pou la santé si les mamans ne respectaient pas ce délai. Autre découverte: l’âge de la maman n’augmenterait pas les risques liés à des grossesses rapprochées. «Les grossesses rapprochées posent des risques pour les femmes de tout âge», a déclaré à l’AFP une des chercheuse. Mais comment calculer: faut-il attendre 12 mois avant de concevoir votre deuxième enfant ou avant d’accoucher? L’intervalle idéal est calculé en prenant en compte la durée séparant la naissance du premier enfant et la date de conception du second.

CECI DEVRAIT VOUS INTÉRESSER: