Vous pensiez avoir une consommation de soda modérée? Des médecins estiment qu’une dose quotidienne de 33cl de soda est dangereuse pour le foie.

« Une cannette, ça ne peut pas faire de mal, non »? Alors que l’on connaît les ravages du soda sur notre santé (ces bombes caloriques augmentent les risques de diabète et d’obésité), on continue à en consommer en se répétant qu’une « cannette par jour ne va pas nous tuer ». Et si nous nous trompions? Selon une étude de l’Inserm publiée dans Le Parisien, une cannette quotidienne de soda, ce serait déjà trop pour notre foie.

Attention à la maladie du soda…

Connaissez-vous la maladie du soda? Elle toucherait 6% de la population! En résumé, à cause d’une consommation excessive de soda, votre foie se gorgerait de graisse. Une maladie qui pourrait provoquer des dysfonctionnements voire évoluer en de maladies plus graves, comme une cirrhose ou un cancer. Selon une étude parue dans le New England Journal of Medecine, 12% des Américains et 6% des Européens seraient touchés par le syndrome de NASH. Malheureusement, la maladie est très discrète et, souvent, les malades n’apprennent son existence que lorsqu’elle est déjà bien développée. En effet, le syndrome de NASH ne présente aucun symptôme et il n’est détecté que lorsque la maladie arrive à des stades plus avancés comme la cirrhose ou le cancer.

Quid des sodas light?

Les médecins ont déterminé qu’une canette quotidienne suffisait pour provoquer des désagréments au niveau du foie. Mais est-ce que cela concerne également les boissons lights? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sodas light seraient, selon eux, moins problématiques pour le foie. « Ils n’augmentent pas le risque d’avoir une maladie du foie« , a assuré le professeur Mathurin, chef du service des maladies de l’appareil digestif du CHU de Lille aux journalistes du Parisien. Cependant, ils présentent quelques problèmes puisqu‘ils nous rendent tout aussi accros aux sucres. « Le vrai problème, c’est que 90% des gens qui boivent des sodas classiques chaque jour ont aussi une alimentation très déséquilibrée », conclut-il.

Attention à ces aliments: