Une bouche saine est essentielle pour votre santé. Saviez-vous que de nombreux maux se manifestent en premier lieu dans cette zone bien cachée? C’est pourquoi il est si important de manipuler vos dents et vos gencives avec précaution. Selon les dentistes, voilà quelques mauvais gestes à laisser tomber illico…

01

L’eau citronnée

Commencer votre journée avec un verre d’eau citronnée présente des avantages pour la santé; mais pour vos dents, c’est une autre histoire… « Si vous voulez des dents saines, buvez de l’eau plate sans additifs », explique le dentiste Steven Davidowitz à Popsugar. « L’acide contenu dans les agrumes peut provoquer des caries, des maladies des gencives, des lésions de l’émail de vos dents ou de la couche protectrice externe de vos dents. En outre, cela peut provoquer une mauvaise haleine. » Pour la même raison, vous préférez ne pas boire de boissons gazeuses (light) ni de jus de fruits. Si vous ne pouvez pas résister, utilisez une paille (en papier ou en métal, c’est mieux).

02

Frotter trop fort avec votre brosse à dents

Souvent, on pense à tort qu’en frottant plus fort, on débarrassera plus efficacement nos dents des saletés accumulées. Faux! En faisant cela, vous risquez uniquement d’endommager votre émail ou de vous blesser au niveau des gencives. Prudence!

03

Utiliser une brosse manuelle

Les dentistes s’accordent de plus en plus sur le fait que vous devriez opter pour la brosse à dents électrique. « Il a été démontré qu’avec ce type de brosse, vous pouvez nettoyer vos dents avec plus de précision. Avec les brosses à dents manuelles, vous êtes plus enclin à brosser certaines zones et d’autres trop peu. N’oubliez pas de bien gérer votre timing, afin de ne pas brosser trop longtemps ou pas assez longtemps  »

04

N’oubliez pas le fil dentaire!

On oublie trop souvent d’utiliser du fil dentaire! Cela permet de nettoyer correctement les interstices entre vos dents. Vous hésitez ou vous avez peur d’abimer vos gencives? Demandez directement à votre dentiste si vous pouvez avoir recours au « flossing » ou non.

05

Les faux amis

Se brosser les dents avec du bicarbonate de sodium, utiliser des kits pour blanchir les dents, … Il existe mille et une astuces pour rendre ses dents plus blanches. « C’est souvent inutile ou mauvais pour les dents », déclare le dentiste Matt Nejad. « Les produits peuvent endommager les gencives et provoquer des irritations et des dents plus sensibles. Vous voulez vraiment des dents plus blanches? Prenez rendez-vous avec un spécialiste! »

À lire aussi: