C’est une idée reçue que l’on connaît bien. Mais l’heure à laquelle vous faites votre séance de sport influence-t-elle vraiment votre perte de poids?

Vous avez enchaîné les séances de sport pendant le confinement et vous ne voyez toujours pas les résultats? Désespérée, vous cherchez un moyen de perdre rapidement une taille de vêtements et de brûler les quelques kilos qui vous complexent. Si c’est votre cas, vous êtes certainement déjà tombée sur cette astuce qui assure que faire du sport à jeun permettrait de brûler plus de calories. Alors, info ou intox?

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Faire du sport à jeun: bonne ou mauvaise idée?

Tout dépend du sport et de l’intensité de votre entraînement! Concrètement, vous brûlerez autant de calories si vous pratiquez votre sport le matin ou le soir, mais si vous pratiquez votre sport à jeun, votre corps brûlera plus de graisse au cours de la journée. Après une nuit de sommeil, les réserves énergétiques de votre corps sont au plus bas. Ainsi, lors d’une séance d’entraînement le matin à jeun, votre corps ira puiser sa dose de glycogène (qui garanti un bon taux de glycémie) directement dans vos réserves de graisse. D’après les experts, on brûlerait 30% de graisses en plus. Un phénomène qui se traduira par une plus grande perte de poids à condition de ne pas manger davantage la journée. Le sport ayant l’habitude d’ouvrir votre appétit, votre corps vous poussera à manger davantage après une séance de sport à jeun.

Une pratique risquée?

Attention cependant au sport que vous pratiquez! Oubliez les séances HIIT (des entraînements hautement intensifs) dès le saut du lit. Les experts conseillent généralement de pratiquer ce genre de sport dans l’après midi, lorsque le corps et les muscles sont dans une forme optimale. Misez plutôt sur une séance plus douce comme un cours de pilates, un footing à allure modérée ou tout autre entraînement plus lent. Veillez également à ce que vos entraînements ne dépassent pas une heure. Au delà d’une heure d’entraînement, le sport à jeun représente un danger pour votre corps (votre corps va puiser son énergie dans votre masse musculaire) et vous avez plus de risques de souffrir de nausées ou d’étourdissements. N’ayez pas recours à ce type d’entraînement plus de deux fois par semaine et prévoyez un super petit-déjeuner à consommer dans les 30 minutes après votre séance. Besoin d’inspiration? Découvrez notre best-of des meilleurs petits déjeuners!

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