En novembre, on fonce à la salle de sport pour anticiper les kilos typiques de fin d’année. Mais quel est l’exercice le plus efficace?

À l’approche des fêtes de fin d’année, les plus prévoyant(e)s retournent dans les clubs de sport histoire de limiter les dégâts. Pour envie de passer encore pour le boudin de Noël, on tente tant bien que mal de brûler quelques calories avant le mois de toutes les tentations. Entre les sujets de Saint-Nicolas et les zakouskis, on se rend à la salle de sport pour démarrer la prochaine année sur les chapeaux de roue. Mais quel est l’exercice le plus efficace, celui qui sculptera le plus rapidement toute votre silhouette?

Le sport à la maison, inefficace? Ces programmes redessinent votre silhouette sans vous éloigner de votre salon!

Alerte mollets en surchauffe

Même si le vélo est un must pour brûler des calories, le rameur serait la machine la plus efficace, car elle sollicite un grand nombre de groupes musculaires. Pour celles qui ne connaissent pas l’appareil, c’est une machine où vous devez tirer une tige métallique vers vous à l’aide de vos bras tout en dépliant vos jambes:

Contrairement au vélo ou au tapis de course, cette machine permet de travailler le haut du corps en mettant à contribution vos biceps, vos abdos, votre fessier et vos cuisses. Au total, près de 90% des muscles de votre corps travaillent grâce à cet exercice. Ce sport, en plus de sculpter et affiner votre silhouette, brûle aussi un bon nombre de calories (entre 550 et 600 calories par heure). En fonction de l’intensité et de la rapidité du mouvement, vous pourrez donc soit en faire un exercice de cardio, soit un exercice de muscu. Pas besoin d’être un grand sportif, l’exercice est également accessible aux débutants, mais attention: n’augmentez pas l’intensité de la machine trop vite, si l’exercice semble, au début, très facile, vos mollets vont vite chauffer.

Pour se remettre en forme: