Combien de calories faut-il ingérer par jour quand on veut perdre du poids?

Notre besoin en énergie varie en fonction de notre activité physique mais aussi de notre âge. De combien de calories votre corps a-t-il besoin?

Alors que vous avez la même alimentation qu’il y a 5 ou 10 ans et que vous n’avez pas modifié votre activité physique, vous constatez que votre corps a pris quelques kilos. Pour perdre du poids, il est essentiel d’être en déficit de calories: c’est à dire consommer moins de calories que vous en dépensez. Naturellement, votre corps consomme des calories pour fonctionner normalement, mais, avec l’âge, ce nombre diminue. Petit récapitulatif du nombre de calories à ingérer si vous souhaitez perdre du poids.

Marre des régime restrictifs? Et si vous essayiez la chrononutrition?

Une question d’âge et de sédentarité

Pour résumer, notre corps brûle naturellement un certain nombre de calories pour fonctionner. La valeur de notre métabolisme varie selon plusieurs facteurs comme notre sexe, notre poids, notre âge ou encore le fonctionnement de notre thyroïde. À l’adolescence, notre métabolisme nécessite plus d’énergie – il doit faire face à de nombreux changements. À partir de la vingtaine, ce phénomène se tasse, raison pour laquelle de nombreuses femmes constatent une prise de poids vers cet âge-là.

Concrètement, les femmes âgées entre 20 et 35 ans qui ne pratiquent pas de sport ne devraient pas consommer plus de 1800 calories. Si elles souhaitent perdre du poids, leur apport d’énergie devrait se situer aux alentours de 1600 calories afin d’être en déficit calorique, mais elles ne peuvent pas descendre au-dessous de 1300 calories, au risque que leur corps ne fonctionne pas correctement. Pour les femmes très actives, qui pratiquent tous les jours une activité physique, il est conseillé de consommer environ 2000-2100 calories si elles souhaitent être en déficit calorique. Durant la grossesse, le métabolisme brûlerait entre 200 et 300 calories supplémentaires et l’allaitement provoquerait une augmentation du métabolisme de base de 500 calories! Parce que leur métabolisme de base brûle plus de calories, les hommes âgés entre 20 et 35 ans peuvent consommer jusqu’à 2400 calories par jour (2200 s’ils souhaitent perdre du poids) et les hommes actifs peuvent même ingurgiter jusqu’à 3000 calories!

À partir de 45 ans, l’apport calorique conseillé diminue, car notre corps a besoin de moins d’énergie pour fonctionner. De plus, les hommes et les femmes sont souvent moins actifs à cet âge, ce qui devrait entraîner la diminution de notre apport calorique. Pour ne pas prendre de poids et rester à un poids stable, une femme à partir de 50 ans ne devrait pas consommer plus de 1600 calories (soit 1400 calories si elle souhaite perdre du poids) et 1900 calories si vous êtes très active. Pour les hommes, il est recommandé de ne pas dépasser 1900 calories si vous êtes sédentaire et 2400 calories si vous pratiquez régulièrement une activité physique.

LISEZ AUSSI:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé