Causes, conseils, remèdes naturels: comment soigner une cystite?

Irritations, douleurs et brûlures: la cystite est un mal fréquent du quotidien. Comment la soigner ? Les conseils d’un spécialiste.

D’après une étude menée en France, une femme sur 10 souffre d’une cystite par an. Un mal fréquent qui revient pour 20% d’entre elles... Vous enchaînez les épisodes de cystite et vous cherchez un moyen de les prévenir et, surtout, de les éradiquer? Conseils de pro et remèdes naturels: on a posé quelques questions au docteur Bogaert.

Quelles sont les causes fréquentes?

« Le plus gros problème, ce n’est pas tant qu’il y ait des bactéries présentes dans votre corps, le souci c’est quand elles s’installent dans votre vessie » explique l’urologue. La cause la plus fréquente d’infection de la vessie est la bactérie Escherichia coli. Bogaert : « Cette bactérie est présente dans les intestins par milliards. Quand elle se déplace vers la vessie, vous pouvez développer une infection. Les personnes qui souffrent souvent de troubles digestifs comme une constipation peuvent donc être sujettes aux infections des voies urinaires. » Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de cystite comme les rapports sexuels, la ménopause, une mauvaise hygiène intime, la prise de certains médicaments ou encore une mycose vaginale. « Dans le cas d’une mycose, vos mécanismes de protection sont déjà perturbés ce qui facilite le développement des bactéries dans la vessie. », explique l’experte. Autre facteur aggravant: le fait de ne pas vider complètement sa vessie qui favorise le développement des mauvaises bactéries. « Je prescris souvent aux gens d’aller faire pipi, d’attendre cinq minutes et d’aller faire pipi à nouveau. S’il vous urinez encore un peu, cela signifie que votre vessie n’était pas complètement vide », explique le Dr Bogaert.

Comment la prévenir?

Si elle n’est pas soignée correctement, une infection de la vessie ou une infection des voies urinaires inférieures peut se développer davantage, entraînant une infection des voies urinaires supérieures. Bogaert : « L’infection se manifestera dans les reins et l’uretère. En conséquence, vous deviendrez très malade, aurez de la fièvre et, dans certains cas, vous courrez même le risque d’endommager la fonction rénale sur le long terme.

Mieux vaut donc prévenir que guérir. Bogaert: « Le taux de bactéries coli double toutes les vingt minutes. Aller régulièrement aux toilettes est essentiel pour les évacuer. Pour y aller régulièrement, il est essentiel de boire beaucoup. Essayez aussi d’uriner après un rapport sexuel, ce n’est pas forcément romantique, mais cela vous permettra d’évacuer les potentielles bactéries. » L’extrait de canneberge peut aussi aider à prévenir les infections de la vessie. « C’est très important qu’il s’agisse de canneberges canadiennes », souligne Bogaert. « Les canneberges européennes ne contiennent pas la substance qui pourrait ralentir ou arrêter la multiplication des bactéries. » Il est préférable de prendre une pilule à base de cet extrait juste avant d’aller au lit. « Si vous prenez ce complément le matin, vous l’évacuerez plus rapidement », précise l’expert.

Votre infection persiste? Demandez conseil à votre médecin, il peut s’agit d’une bactérie qui nécessite un traitement antibiotique.

Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé