Vous vous lavez les mains une dizaine de fois par jour (voire plus), vous utilisez du gel hydro-alcoolique et vous évitez de vous toucher le visage. Mais que pouvez-vous faire de plus pour vous prémunir au maximum des virus?

Que ce soit pour la grippe ou le coronavirus, la première chose à faire, selon Sheena Cruickshank, Professeure en immunologie à l’université de Manchester, interviewée par The Guardian, est de « comprendre comment fonctionne son système immunitaire. »

« Lorsque votre corps entre en contact avec une bactérie qu’il ne connait pas, différentes mécanismes se mettent en place. Votre peau, votre mucus et votre microbiome (soit l’ensemble de microbes vivant dans et à l’extérieur de votre corps) sont notamment très importants pour contrer les maladies. Mais ils ne sont malheureusement pas sans faille. » Vous voulez booster votre immunité? « Vous devez dès lors vous assurer que votre microbiome fonctionne. En effet, celui-ci nous protège contre les agents pathogènes, nous aide à digérer les fibres et nous permet d’éviter les infections. » Mais comment faire? On vous explique.

01

Mangez sainement

« Mangez varié, et privilégiez les fibres, car celles-ci nourrissent les bonnes bactéries de vos intestins. Mangez également de la nourriture végétale en abondance, et sachez que votre microbiome raffole des aliments fermentés comme le kimchi, la choucroute ou les cornichons. »

02

Nourrissez votre peau

Votre peau est également très importante. Prenez-en soin. « Vous exposer à de grandes doses d’UV ainsi que trop souvent vous laver avec du savon ou des produits anti-bactériens ne sont notamment pas bons pour elle. »

03

Faites une activité physique régulière

« Pour avoir un bon système immunitaire, il faut être en forme: les globules blancs s’activent plus lorsque que vous vous activez plus. Et cela rend vos chances de tomber malade plus faibles. » Si vous le pouvez, adonnez-vous donc à de petites séances d’exercice quotidiennes. Des promenades, un programme de sport à la maison ou des exercices trouvés sur Youtube peuvent également faire l’affaire.

N’exagérez tout de même pas: »les personnes qui ne font pas souvent de sport peuvent développer des hormones de stress si elles s’y mettent d’un coup, et ainsi causer des effets négatifs sur leur système immunitaire. » Mais cela ne doit évidement pas devenir une excuse pour rester dans le canapé, car une activité sportive adaptée aide à réduire le stress.

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous y mettre? Ces applis sont là pour ça!

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Evitez l’alcool

C’est le moment parfait pour faire un mois (ou plus) sans alcool. « Selon plusieurs études, il semble que le système immunitaire s’affaiblit quand nous buvons trop souvent d’alcool. »

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Contrôlez votre taux de vitamines

En hiver, il n’est pas rare d’avoir une carence en vitamine D. La raison? Nous la captons essentiellement grâce au soleil. En ce qui concerne la vitamine C, en prendre sous forme de compléments est, selon la professeure, inutile. « Elles sont effervescentes dans l’eau, votre corps ne les absorbe pas. Préférez donc vos 5 portions de fruits et légumes par jours. »

06

Passez de bonnes nuits de sommeil

Une alimentation saine et une activité sportive vous aident à mieux dormir. « Et cela est très important. Une personne fatiguée risque davantage de tomber malade. »

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Faites attention à votre hygiène

« Pour éviter les virus, une bonne hygiène est indispensable: lavez-vous les mains, éternuez dans un mouchoir que vous jetez directement et évitez les contacts avec des personnes malades.

Même si vous pouvez réduire le risque de maladies en prenant toutes sortes de mesures, il est malheureusement impossible de les prévenir à 100%. » En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

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