Migraine: voici les facteurs déclencheurs (parfois surprenants) à surveiller

Connaissez-vous vraiment l’origine de vos migraines? À l’occasion de la 8e édition de la Semaine de la migraine, on revient sur les facteurs déclencheurs de ce mal qui ronge près d’un Belge sur 5.

Du 28 septembre au 3 octobre se tient la Semaine de la migraine. Sept jours durant lesquels les chercheurs mettent en avant des aspects méconnus de ce mal qui épuise près d’un Belge sur 5. D’après des statistiques, 1 migraineux sur 3 se voit obligé d’annuler des activités en raison de cette maladie. Une situation qui pèse sur le moral des personnes atteintes de migraine puisque la moitié des personnes interrogées lors de cette étude a estimé se sentir coupable vis à vis de leur entourage. Pour éviter les migraines, le mieux est d’anticiper les facteurs déclencheurs. Raison pour laquelle les chercheurs ont énoncé les facteurs les plus fréquents.

Des déclencheurs parfois surprenants

La Semaine de la migraine a pour objectif de conscientiser le public du caractère singulier et inattendu des déclencheurs, et du fait que leur identification peut rendre l’état migraineux plus supportable. Les déclencheurs les plus fréquemment mentionnés chez les migraineux belges sont le stress (54%), un changement dans le rythme du sommeil (42%) et la lumière vive (26%). Des déclencheurs visuels tels que l‘utilisation prolongée d’écrans (21%), ainsi que les lumières scintillantes (20%) complètent le top 5. L’étude montre également que la faim et la soif sont souvent un déclencheur courant, en particulier chez les jeunes.

Le chocolat, ami ou ennemi?

On s’attend souvent à ce que l’alcool provoque la migraine, et pourtant seulement 19% des répondants indiquent souffrir de migraine suite à sa consommation. Pour les hommes, l’alcool est plus souvent un déclencheur que pour les femmes. Pour les femmes, le cycle hormonal est un déclencheur dans 36% des cas, et 16% l’indiquent comme l’une des causes principales de leur migraine.

Les produits alimentaires (15%) et la caféine (8%) sont régulièrement mentionnés comme étant des déclencheurs. Lorsque la nourriture est un déclencheur de migraine, dans 36% des cas, il s’agit de chocolat ou d’autres sucreries. 21% mentionnent les aliments contenant de l’aspartame ou d’autres édulcorants artificiels comme étant des déclencheurs de migraine. Enfin, une part presque égale (20%) indique que le fromage est un déclencheur.

Que faire en cas de crise?

Plus de bruit, de stress, éclairage néon et un cerveau en ébullition: pas étonnant que le bureau soit un lieu propice à la migraine. Ainsi 75% des migraineux affirment avoir déjà souffert de migraine au travail. Que faire en cas de crise? Voici les 4 moyens qui se révèlent les plus efficaces pour atténuer les crises d’après les experts de la Semaine de la migraine.

  1. Prenez un bol d’air frais
  2. Isolez-vous. Trouvez un endroit tranquille avec une lumière douce.
  3. Le calme est essentiel pour prévenir les crises. N’hésitez pas à expliquer la situation à vos collègues.
  4. Les écrans jouent un grand rôle dans les crises de migraine. Si vous le pouvez, évitez de vous exposer aux écrans en pleine crise. Si vous avez des tâches à effectuer loin de l’ordi, c’est le moment de les faire!
  • La Semaine de la migraine a lieu du 28 septembre au 3 octobre.
  • De plus amples informations sur la campagne sont disponibles sur le site web www.semainedelamigraine.be

Dites bye bye aux migraines

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé