Votre compagnon à quatre pattes semble très affaibli à cause de la chaleur? Suivez ces astuces de pro pour rafraîchir vos animaux!

Si vous souffrez des fortes chaleurs, pensez à ce que doivent ressentir vos animaux de compagnie! Avec leurs plumes ou leur tonne de poils, ils doivent faire face à aux températures élevées avec une couche supplémentaire. Comment les rafraîchir, quelles sont les erreurs à ne pas commettre? L’association Veeweyde a diffusé quelques conseils pour aider vos animaux de compagnie à faire face à la canicule.

Votre chat vous fuit? Peut-être êtes-vous trop collant avec lui. Voici pourquoi vous feriez mieux de le laisser tranquille!

Renseignez-vous

Premier conseil des spécialistes, se renseigner sur la race de votre animal. En effet, pour prendre l’exemple des chiens, les différentes races ne réagissent pas de la même manière à la chaleur. Premier facteur à étudier? La taille du museau de votre chien. Les petits museaux (comme les pékinois ou les bouledogues français) auront plus de difficulté à supporter les fortes chaleurs que les chiens dotés d’un long museau. Autre facteur à étudier, sa sensibilité à la chaleur. Sachez que de manière générale les animaux malades (surcharge pondérale, diabète ou arthrose) et âgés auront plus de difficulté à faire face à la canicule. En ce qui concerne les chats, sachez qu’ils supportent plus facilement la canicule puisqu’ils recherchent d’eux-mêmes les coins calmes et à l’ombre.

Adaptez vos balades

Quand les températures grimpent, il vaut mieux adapter ses horaires de balade et miser sur des sorties en matinée ou début de soirée. Autre conseil à suivre: ne partez jamais sans eau! Gardez également à l’esprit que certains trottoirs, faits de pavés ou d’asphalte, peuvent endommager (voire brûler) les coussinets des chiens. Evitez de laisser vos animaux enfermés dans la voiture et veillez à les amener dans des coins aérés et pas trop ensoleillés.

Quid des oiseaux et lapins?

Comme les chats, les oiseaux souffriront moins de la chaleur que les chiens. Mais quelques prédispositions s’imposent histoire d’améliorer leur confort. Veillez à ce que leur cage soit installée à l’ombre et qu’ils aient constamment de l’eau fraîche. Si vous en avez la possibilité, installez-leur un petit bassin pour qu’ils puissent se baigner. Pour les lapins, sachez qu’ils régulent la température via leurs oreilles, humidifiez les de temps en temps avec un gant! Brossez régulièrement les lapins aux longs poils et veillez à ce qu’ils aient toujours accès à de l’eau.

Reconnaissez les symptômes

Votre animal paraît très affaibli, respire rapidement, ne mange plus voire vomit? Il a un coup de chaud, vous feriez mieux de l’emmener chez le vétérinaire. De manière générale, les chiens ont moins faim lorsqu’il fait chaud. Raison pour laquelle ils peuvent être constipés! Pour éviter cette constipation, misez sur des aliments plus liquides et diminuez la dose de croquettes.

Chouchoutez vos animaux!