Si vous possédez une petite boule de poils, vous avez dû remarquer qu’elle adore mâchouiller tout ce qui est vert! Toutes vos plantes y passent: votre Monstera, vos cactus et même votre pot de basilic. Mais saviez-vous que certaines sont des dangereuses pour la santé de votre matou?

Les chats et les végétaux, une histoire d’amour

Si vous voyez votre chat en train de s’attaquer à votre basilic, pas de panique! L’amour des chats pour les plantes est surtout essentiel à leur digestion. L’ingestion de plantes permet aux chats de se débarrasser des boules de poils qu’ils avalent lors de leur toilette. S’il mange votre basilic, il aime peut-être juste la cuisine italienne; mais attention s’il s’approche de votre ficus…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sin Gollightly (@sinscitydiaries) le

Les plantes dangereuses à éviter

Malgré leur jolie apparence (et leur pouvoir décoratif de folie), certaines plantes représentent un véritable danger pour nos animaux. Ainsi, parmi les plus connues se trouvent le yucca, le rhododendron, le ficus, les tulipes et le jasmin. La liste est, bien évidemment, non exhaustive. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Par ailleurs, la plante la plus dangereuse reste le lys, extrêmement toxique, qui peut entraîner la mort. Toutes ces plantes sont potentiellement mortelles si elles sont ingurgitées en grande quantité. Sinon, attendez-vous à des troubles digestifs, cardiaques et parfois neurologiques sur les animaux.

Un remède naturel pour éloigner votre chat

Si vous ne voulez pas vous débarrasser de votre ficus, vous pouvez créer une solution naturelle pour en éloigner les chats. Eau + jus de citron ou eau + gouttes de vinaigre, à pulvériser sur les feuilles de vos plantes, c’est la formule magique. Vos plantes ne risquent rien, c’est naturel. Mais pour éviter tout danger, il vaut quand même mieux dire au revoir à son ficus…

Quelles plantes sont cat-friendly?

Vous pouvez déjà ajouter le basilic à cette liste! Sinon, toutes les herbes aromatiques sont autorisées. N’oubliez pas l’herbe à chats, cette petite plante source de bonheur pour nos amis les félins! De plus, leur effet euphorisant sur les chats vous donneront quelques fous rires…

Plus d’infos vertes: