Allô Dr Google: peut-on se vraiment se fier aux sites médicaux en ligne?
Petite douleur, envie de rester en forme, telle cure miracle vantée par telle influenceuse... Dès qu’on a le moindre doute, on ouvre notre ordinateur et on fonce sur les sites médicaux. Ouverts 24h/24, les sites médicaux nous rendent-ils vraiment la vie plus facile? Sont-ils réellement fiable? Un petit examen s’impose.
Selon une étude, 9 % des Belges cherchent des infos santé en ligne. Pas moins de 70 000 recherches par minute seraient en relation avec la santé, soit environ 7 % de toutes les recherches sur Google. Mais est-ce vraiment une bonne idée de confier notre santé à Docteur Google ?
Dr Google est-il fiable?
M. Finoulst : « Des études le démontrent : quand on cherche un conseil médical en ligne, 64 % des résultats sont incorrects. Ajoutez à cela que l’humain est naturellement plus enclin à cliquer sur tout ce qui éveille des émotions, qui est plus de l’ordre du sensationnel, et vous comprenez que vous n’y trouverez pas forcément des informations objectives. Pire : vous ne ferez qu’alimenter vos peurs. »
Comment distinguer le vrai du faux des infos médicales en ligne?
Petite check-list pour distinguer le vrai du faux dans la masse d’infos (pseudo)médicales en ligne !
- Vérifiez à qui appartient le site web. Un site sérieux ne cache pas l’organisation qui est derrière. Si vous ne connaissez pas celle-ci, effectuez une recherche séparée. Le site
a beau avoir l’air hype, intéressant et scientifique, sans interlocuteur identifiable, mieux vaut ne pas le consulter. - Vérifiez le code HON. C’est un label de qualité qui signifie « Health on the Net ». Il indique la fiabilité des informations de santé. Vous cherchez des infos spécifiques sur un problème particulier ? Googlez alors la combinaison « terme de recherche + HONcode », par exemple « mal de tête HONcode », et vous trouverez des sources certifiées.
- Méfiez-vous du ton commercial. Il y a des pop-ups, de grandes promesses (comme s’il y avait une solution miracle), un produit est d’emblée mis en avant ? Tout cela doit vous alerter.
- Ne vous arrêtez pas aux premiers résultats de recherche. Le classement des résultats de recherche ne dit rien de leur qualité. Les premières références soit sont payées, soit il s’agit des pages les plus visitées, mais pas forcément des plus fiables. Regardez donc toujours plus loin que les dix premiers liens mentionnés.
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