Vous avez un retard de règles ou d’autres symptômes qui vous poussent à croire que vous êtes enceinte? Voilà tout ce que vous devez savoir avant de faire un test de grossesse.

Vos règles ont du retard et vous avez des nausées matinales? Il va falloir passer par la case “test de grossesse”. Ces tests urinaires qui vous garantissent un résultat fiable en trois minutes top chrono. C’est votre première fois? On répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le test de grossesse!

Vous venez d’avoir un enfant récemment et vous voulez savoir quels risques vous encourez si vous êtes de nouveau enceinte? On vous dit tout sur les grossesses rapprochées.

01

À partir de quand le test est-il efficace?

Vous pouvez réaliser un test de grossesse 5 à 7 jours après l’absence de vos règles (certains tests parviennent à détecter une grossesse plus tôt, dès le premier jour, mais il vaut mieux attendre quelques jours supplémentaires, histoire de diminuer les risques de “faux négatif”). Vous ne pouvez pas attendre? Vous pouvez effectuer un test, mais on vous conseille d’en refaire un quelques jours plus tard. Généralement, en cas de résultat positif, il est conseillé de réaliser une prise de sang, un test nettement plus fiable, en laboratoire ou chez votre médecin.

02

Peut-on le faire quand on veut?

La fiabilité du test urinaire dépend de plusieurs facteurs, dont le moment où vous décidez de le faire. On vous conseille d’effectuer un test de grossesse urinaire le matin, lorsque votre urine est la plus concentrée en hormones de grossesse. Si vous le réalisez dans la journée, veillez à ne pas boire 2 litres d’eau avant.

03

Comment ça fonctionne?

Vous pouvez trouver des tests de grossesse en pharmacie et même en supermarché.  Il existe différentes sortes (le prix varie généralement en fonction de la rapidité et de la précision des résultats, certains tests pouvant même estimer où vous en êtes dans votre grossesse). Ces tests urinaires détectent la présence de HCG, appelée également hormone de grossesse, sécrétée après l’implantation de l’ovocyte fécondé pendant l’ovulation. Il suffit de prélever un peu d’urine dans un récipient et de laisser tremper l’embout du test durant le nombre de minutes indiquées. Quelques minutes plus tard, vous obtenez le résultat.

04

Est-il fiable?

Il est plus probable de faire un faux négatif qu’un faux positif. En effet, vous pouvez obtenir un résultat négatif alors que vous êtes enceinte si vous effectuez le test trop tôt ou si vous l’avez effectué dans de mauvaises conditions (en fin de journée après avoir bu deux litres d’eau). L’inverse est extrêmement rare.

05

La pilule peut-elle influencer le résultat?

Non, la prise de pilule n’influencera pas le résultat de votre test de grossesse puisque ce dernier est sensible uniquement à l’hormone HCG.

SUR LE MÊME SUJET: