L’arrêt de la cigarette doit-il forcément rimer avec prise de poids? Pas forcément! Voici quelques astuces pour limiter les dégâts.

« Le tabac, c’est tabou. On en viendra tous à bout ». Lorsqu’on veut arrêter de fumer, impossible de ne pas penser à la dernière scène du « Pari », ce film cultissime des Inconnus: les deux frères qui ont enfin vaincu la cigarette sont devenus obèses et pillent la cuisine de l’hôtel dans lequel ils se trouvent. Pas très réjouissant tout ça…

Une prise de poids éphémère

C’est inéluctable: qui met un terme à la cigarette, prend forcément quelques kilos. C’est d’ailleurs une raison qui motive de nombreuses personnes à fumer: le fait que la consommation de tabac va les aider à réguler leur poids. Malheureusement, si les premières bouffées de tabac semblent ravir les consommateurs, la diminution voir l’arrêt de la consommation de tabac va indubitablement peser sur la balance. Un phénomène qui sera encore plus accru chez les fumeurs qui côtoient la clope depuis leur plus jeune âge. En moyenne, selon une étude française, la prise de poids post-tabac serait estimée à 4,7 kilos. Mais pas de panique, cette prise de poids est temporaire! Les scientifiques ont constaté qu’elle diminue rapidement après quelques semaines. Une prise très rapide au cours des premières semaines mais qui diminue drastiquement ensuite. En effet, selon une étude publiée dans le British Medical Journal, cette prise de poids ralentit très fortement à partir du sixième mois de sevrage.

5 astuces pour limiter la prise de poids

  1. Ne vous démotivez pas certes, vous risquez de prendre rapidement quelques kilos mais sachez que vous n’allez pas continuer à ce rythme, comme les Inconnus. Après 6 mois, votre corps devrait se stabiliser.
  2. Puisque vous avez mis un terme à votre consommation de nicotine, un élément qui absorbe des calories, vous devrez compenser cette absence en pratiquant une activité physique de minimum une demi-heure par jour.
  3. Limitez impérativement votre consommation de graisses saturées, de sucres ajoutés et de sel. Misez sur les épices, en plus, vous allez retrouver votre goût!
  4. Evitez les resto pendant un moment: cuisinez! En plus de dépenser des calories, vous pourrez bien faire attention aux aliments qui composeront votre assiette. Essayez d’équilibrer vos plats afin d’éviter les coups de fringale. Prenez un petit dej et mangez des féculents à midi. La chrononutrition est la solution idéale pour vous!
  5. La prise de poids est provoquée par l’absence de nicotine dans votre corps. Vous pouvez l’éviter en prenant des substituts à la nicotine (une bonne manière d’arrêter en douceur).

Ceci devrait vous intéresser: