Du 28 septembre au 3 octobre se déroule la 8e édition de la semaine de la migraine. On fait le point sur les méthodes naturelles pour calmer une crise.

Un Belge sur cinq souffre de migraine. En pleine crise, la douleur devient souvent insupportable, avec la sensation de recevoir des coups de marteau sur la tête. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soulager ces violents maux de tête.

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Une séance de sophrologie

Pour nous aider à nous détendre et relâcher toute la tension provoquée par une migraine, on peut opter pour une petite séance de sophrologie. Pour ce faire, asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les pieds ancrés dans le sol et les mains sur les cuisses. Inspirez et expirez en effectuant quelques mouvements de bras comme sur la vidéo ci-dessous. À chaque inspiration, étirez vos mains le plus haut possible, en soufflant uniquement par la bouche. De cette manière, vous expulserez toutes les tensions stockées dans la boîte crânienne.

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Lors d’une crise migraineuse, des tensions peuvent apparaître au niveau de la nuque. Dans ce cas, placez vos mains derrière la nuque, avant d’étirer votre visage vers le haut. Les coudes ne doivent pas être ouverts. Retenez votre respiration pendant cinq secondes, avant de relâcher et d’expirer.

Le chocolat favorise-t-il les épisodes migraineux ? On vous en dit plus dans cet article.

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Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent faire des miracles pour calmer une crise migraineuse. Lesquelles choisir ? On se tourne vers la menthe poivrée pour ses vertus antalgiques et anesthésiantes. Elle constitue aussi un excellent remède pour lutter contre les nausées provoquées par les migraines. On applique deux gouttes d’huile essentielle sur les tempes. Attention, on évite le contact avec les yeux. Si vos migraines sont causées par le stress, optez pour l’huile essentielle de lavande. Elle possède des vertus calmantes et favorise aussi le processus d’endormissement. On applique une goutte d’huile essentielle à l’intérieur du poignet, avant de respirer profondément.

 

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L’hydratation

Une migraine peut être provoquée par un manque d’hydratation. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Maastricht et publiée dans la revue Family Practice, boire régulièrement de l’eau diminuerait l’intensité des maux de têtes et des migraines. On essaie donc de boire le plus souvent possible au cours de la journée, au minimum 1,5 litre par jour comme recommandé. On garde toujours une bouteille d’eau près de soi, que ce soit au bureau ou à la maison. On peut également se préparer des tisanes à base de gingembre, une boisson connue pour être un très bon anti-inflammatoire et anti-douleur.

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L’automassage

Pour soulager une migraine, on peut avoir recours à nos petites mains et réaliser des massages. On peut par exemple commencer par les tempes. On les masse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour plus d’efficacité, on peut les masser avec… de l’huile essentielle de menthe poivrée évidemment. Au niveau des yeux, on effectue des petites pressions en dessous de l’arcade sourcilière, de gauche à droite et inversement. Enfin, on termine cette séance d’automassage en massant les lobes de nos oreilles. Détente assurée !

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