Régime Okinawa: la clé pour devenir centenaire?

La longévité passe aussi par l’assiette. Et si on s’inspirait du menu des habitants de l’île aux centenaires? Focus sur le régime Okinawa.

Impossible de le nier: votre santé se joue également dans votre assiette. L’obésité et l’oisiveté sont deux facteurs clés qui influencent grandement notre qualité de vie. La preuve? Le manque d’activité physique serait aussi nocif que la cigarette (et c’est une équipe de scientifiques qui le dit!). Du coup, pourquoi ne pas suivre les conseils alimentaires des centenaires? Situé au Japon, Okinawa intrigue le monde entier. La raison? Le nombre de centenaires qui y vivent! L’endroit est même surnommé l’île aux centenaires...  Ici, les maladies (comme le cancer et le diabètes) ou les troubles cardio-vasculaires sont 5 fois moins fréquents. On déménage quand?

Qu’est ce qu’on mange à Okinawa?

Les habitants d’Okinawa suivent principalement une alimentation flexitariste (beaucoup de plats végétariens, de poissons et peu de viande) faible en matières grasses. Ils suivent deux règles principales. La première, celle du ‘hara hachi bu’ qui consiste à ne jamais manger jusqu’à satiété. Les Okinawaïens prennent en compte le fait que le sentiment de satiété met du temps à être perçu par le cerveau, raison pour laquelle ils s’arrêtent avant d’être complètement rassasié. La deuxième règle concerne les cuissons, ils essaient de varier au maximum, mangeant des aliments crus (pour les vitamines et antioxydants) ainsi que de la nourriture bouillie (pour enlever la graisse), tout en bannissant le barbecue et le micro-ondes. L’alimentation des Okinawaïens repose principalement sur les légumes (qui doivent composer 50% de l’assiette) et le poisson frais (et un peu de viande). On oublie les desserts, ceux-ci ne répondant pas à la règle de satiété.

Les 10 commandements du régime Okinawa

  • De 50% de légumes ton assiettes composée sera
  • Varier les cuissons tu feras (mais jamais ton barbecue tu n’utiliseras)
  • De dessert tu te passeras
  • Arrêter de manger avant satiété tu feras
  • La télé et l’ordi pendant le repas tu éteindras
  • Des aliments riches en fibres tu consommeras
  • 7 fruits et légumes par jour tu mangeras
  • Des algues tu consommeras
  • Du poisson frais 3 fois par semaine tu mangeras
  • 1,5 litre d’eau et deux tasses de thé vert tu boiras

Au top de sa forme:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé