Rupture: et si on soignait les chagrins d’amour avec un médicament?

Larmes, déni et colère: lors d’une rupture, on passe toutes par les mêmes étapes. Et si on pouvait réduire la douleur ressentie lors d’une séparation?

Vous n’avez pas faim après une rupture? C’est tout à fait normal! On vous explique ce phénomène ici.

Des semaines, des mois voire des années: il en faut du temps avant de se remettre d’un chagrin d’amour. Oui, le syndrome du coeur brisé existe bel et bien! Du jour au lendemain, vous devez vous passer d’un être qui a été (et sera toujours) très présent dans votre vie et votre coeur. Et si ce mal était beaucoup plus violent qu’on ne le croit? Une étude a même comparé nos chagrins d’amour à une cure de désintoxication

Le propranolol à la rescousse

Plusieurs psychanalystes travaillent actuellement pour tenter de réduire les effets très violents de certaines ruptures. Parmi eux, Alain Brunet, psychologue clinicien et professeur à l’université McGill à Montréal et Michelle Lonergan, doctorante en psychiatrie. Ils ont établi un protocole de plus en plus utilisé pour soigner les ruptures: un traitement à base de propranolol, un médicament prescrit en cas de trauma psychologique. Si le médicament n’est pas une découverte (il existe depuis des années), il leur ont trouvé une nouvelle utilité.

Pour tester le traitement, les chercheurs ont administré pendant près de six semaines du propranolol, cette substance qui inhibe le système sympathique (l’une des trois parties du système nerveux autonome), à 40 personnes dont le coeur était tout fissuré. Au bout des six semaines, chacune de ces personnes défilaient devant un psychologue pour un entretien. Verdict: elles se portaient beaucoup mieux!

En effet, si l’on associe l’administration de propranolol à une thérapie, ce médicament pourrait avoir comme effet d’effacer les souvenirs émotionnels, qu’ils aient été heureux ou malheureux pour la personne. Et, ainsi, de tourner plus facilement la page!

SUR LE MÊME SUJET:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé