Exit les bonnes résolutions et leur pression démesurée: au lieu de vouloir déplacer des montagnes, on va commencer par d’humbles collines!

“Je vais manger plus sainement“, “je vais faire beaucoup plus de sport” et je me déplacerai tout le temps en vélo”: nos bonnes résolutions, bien que pleines de bonnes intentions, sont souvent très utopiques. On se met une pression démesurée car on espère changer radicalement nos vies du jour au lendemain, sous prétexte que nous sommes le 1er janvier. Et si au lieu de se mettre une tonne de pression, on adoptait 10 petits gestes faciles? Ces habitudes vous demanderont très peu de temps et vont bouleverser votre quotidien. Alors, on s’y met?

10

Buvez un litre d’eau

Boire 1,5L d’eau par jour peut paraître beaucoup. Pourtant, c’est la quantité nécessaire pour maintenir votre corps en bonne santé. Un corps bien hydraté est un corps qui échappera aux migraines, à la fatigue et au manque de tonus. Boire beaucoup d’eau permet également une meilleure circulation sanguine, et donc une peau plus belle. Elle joue également un rôle essentiel dans votre prise de poids, on vous dit pourquoi ici!

09

Prévoyez une mini séance de sport

Quand on décide de faire du sport, on souhaite souvent démarrer en trombe avec 3, 4 voire 5 séances d’entraînement par semaine. Mais c’est le meilleur moyen pour abandonner ses bonnes nouvelles habitudes après deux semaines (voici d’ailleurs la date à laquelle la majorité des gens abandonnent leur bonne résolution). Au lieu de forcer, misez plutôt sur une longue séance d’une heure de sport par semaine ou 10 minutes de yoga tous les jours. Certes, les résultats prendront un peu plus de temps, mais il vaut mieux faire un peu de sport toutes les semaines pendant des années plutôt que 1 heure par jour pendant deux semaines…

08

Pratiquez le mindfulness

Vous avez tendance à faire 10 000 choses en même temps et vous prévoyez déjà ce que vous allez faire alors que vous n’avez même pas terminé vos tâches? S’éparpiller est une des raisons pour lesquelles vous vous sentez fatiguée et vous perdez en productivité. Essayez de vous concentrer sur ce que vous faites, c’est ce qu’on appelle le mindfulness.

07

Imposez un couvre-feu virtuel

C’est la première et la dernière chose que l’on fait de notre journée: consulter notre téléphone pour regarder les dernières actualités Facebook/Instagram ainsi que nos mails… Une mauvaise habitude qui a des conséquences importantes sur notre énergie et la qualité de votre sommeil. Imposez-vous un couvre-feu à partir duquel vous ne consulterez plus votre téléphone. Lorsque vous vous réveillez, évitez de vous ruer sur votre téléphone et démarrez la journée avec un bon petit déjeuner ou une séance matinale de power yoga. On vous révèle ici nos conseils pour vous réveiller de la meilleure des manières. 

06

Levez-vous!

Faire une balade est excellent pour la santé: cela vous permet d’aérer votre cerveau et de regagner en énergie. Mais cela ne suffit pas pour lutter contre les ravages de la sédentarité… Des études recommandent de se lever fréquemment. En effet, rester assis(e) trop longtemps a un impact sur notre silhouette et notre productivité. Programmez une pause café, déhanchez-vous sur un morceau que vous adorez ou casez une petite balade dans votre programme. Il est essentiel d’interrompre votre inactivité!

05

Ecoutez votre estomac

Perdre du poids fait partie de vos résolutions habituelles? Apprenez à écouter davantage votre estomac! On a l’habitude de suivre une certaine routine et de manger aux mêmes heures même lorsque l’on a pas faim… Mangez quand votre estomac gargouille et arrêtez-vous une fois que vous n’avez plus faim. Cela ne sert à rien de vider votre assiette uniquement parce que “vous devez finir votre assiette”. Gardez les restes pour votre lunch de demain!

04

Pratiquez la pensée positive

La manière dont vous voyez le monde a un impact sur votre énergie et votre bonne humeur. Cette année, voyez le verre à moitié plein. Par exemple, ne dites pas: “J’ai raté cette présentation“, mais bien “le public était difficile à convaincre“. Cela peut sembler anodin, mais en surveillant ses tournures de phrases, on évite d’envoyer au cerveau des messages de culpabilité, ce qui permet de limiter le stress négatif. Apprenez plutôt à adopter la positive attitude!

03

Procrastinez avec modération

“Cette année, je ne remettrai plus les choses au lendemain“: chaque 31 décembre, vous prononcez vainement cette phrase avant de finalement mettre votre bonne résolution au lendemain? Vous ne changerez pas totalement vos habitudes, mais vous pouvez vous aider en limitant votre procrastination. Faites une liste des choses que vous devez idéalement faire, établissez vos priorités et pardonnez-vous s’il reste des tâches à la fin de la journée! Dîtes-vous que vous faites votre maximum pour ne pas remettre au lendemain.

02

Boostez votre alimentation

Votre alimentation a un grand impact sur votre énergie, votre peau et votre sentiment de bien-être. Vous ne devez pas complètement bouleverser votre alimentation, mais vous pouvez gardez quelques bonnes habitudes. Parmi elles, les plantes adaptogènes ou encore ces 5 super-aliments aux 1001 vertus!

01

Traquez les sucres (en douceur)

Non, on ne vous dit pas de changer radicalement votre alimentation, mais sachez que les petits changements peuvent faire une grande différence sur le long terme. Soyez, par exemple, attentive aux sucres cachés: on en trouve dans pratiquement tous les aliments transformés, pas seulement dans les biscuits et les desserts, mais aussi dans les sauces, les soupes, les charcuteries, les vinaigrettes… L’idéal? Cuisiner soi-même avec des produits frais. Mais si on a pas l’habitude et le temps de cuisiner, difficile de troquer tous ces surgelés contre des repas frais. Adoptez un ou deux jour(s) sain(s) par semaine est déjà un bon début!

Changez vos habitudes!