Connaissez-vous le phobbing? Une nouvelle tendance love qui touche malheureusement de plus en plus de couples…

Les personnes qui sont en couple depuis un moment ou celles qui enchaînent les dates ont sûrement déjà connu cet épisode: vous réservez un resto romantique. Robe, chaussures, bijoux: bref vous mettez le paquet et… votre partenaire reste scotché à son smartphone. Bye bye la conversation philosophique et bonjour les discussions ponctuées de « oh attends je vais snapper ça », « je vérifie juste les scores », « j’envoie juste un petit sms, « je passe vite un coup de fil je reviens ». Cela peut sembler innocent, mais cette tendance n’est absolument pas bénéfique pour votre relation.

Ami, ennemi

Après le lovebombing et le stashing, on vous présente la dernière tendance love (toujours en -ing forcément), le « phobbing ». Le concept? Un des deux partenaires passe sa soirée sur un smartphone, niant ainsi complètement l’autre. Un comportement très courant, surtout depuis le développement des réseaux sociaux. Si, lorsque vous faites un selfie ou d’autres petites publications trop mignonnes, votre smartphone ne semble pas être un ennemi pour votre couple, ce n’est pas toujours le cas. Le smartphone cause de nombreux ennuis au sein d’un couple puisqu’il bousille complètement vos conversations.

Dispute, rejet et déprime

Selon une étude menée à l’Université Baylor, 70% des gens qui possèdent un smartphone ont révélé avoir des problèmes de conversation avec leur partenaire. Dans une autre enquête menée auprès de 145 adultes, 22,6% des participants ont déclaré que le « phobbing » provoquait des disputes régulières avec leur partenaire. 33,6% ont avoué se sentir déprimés car ils avaient l’impression que leur partenaire mettait leur smartphone au premier plan.

Quelques conseils

  • Le premier conseil est on ne peut plus logique: laissez votre téléphone de côté pendant une date. Checkez vos notifications après votre rencard. 
  • Que ce soit une soirée avec des amis, ou un rendez-vous, il n’est vraiment pas nécessaire de tout publier sur Instagram ou sur Snapchat. Vous perdez beaucoup de temps (et de nombreuses amitiés) en choisissant la meilleure image et le bon filtre. Vous imaginez le quotidien des mecs des Instagrameuses?
  • Cela vous paraît impossible? Alors passez à la cure de detox numérique. Non, cela ne signifie pas que vous allez soudainement être privé de votre smartphone. Mais grâce à quelques conseils, vous diminuerez votre consommation.
  • Créez une « box à smartphones ». Lorsque vous passerez une soirée entre potes, déposez tous vos smartphones dans une boîte.

Votre partenaire ne lâche pas son smartphone, même au lit? Il serait peut-être temps de consulter un sexologue qui vous livrera de précieux conseils.

Plus de conseils love