« Vu ». On ne compte plus le nombre de fois où ces deux lettres nous ont rendu complètement folle… Comment réagir quand nos messages restent sans réponse?

45 minutes. 10 heures. 1 jour: certaines personnes mettent parfois beaucoup de temps à répondre à leurs messages après les avoir lus. Par distraction, oubli ou désintérêt, elles oublient de nous répondre, ce qui a tendance à nous mettre dans une colère noire. Pourquoi sommes-nous si frustrées de ne pas recevoir de réponse? Pourquoi des messages simplement « vus » nous mettent-ils autant en colère et, surtout, comment réagir avec classe dans une telle situation sans envoyer son ordi valser par la fenêtre?

Pourquoi ça m’énerve?

D’après Malene Rydahl, auteure du livre Je te réponds, moi non plus – L’art de répondre et de comprendre les non-réponses à l’ère digitale interviewée par Madame Figaro, l’absence de réponse réveille en nous un sentiment d’abandon. On a peur d’être malaimée, d’ennuyer l’autre et son absence de réponse confirme nos craintes. Un sentiment qui est encore plus prononcé lorsque le message est adressé à un groupe. Le fait de ne pas avoir de réponse alors que l’on s’adresse à plusieurs personnes accentue notre peur d’être abandonnée. On a peur d’être exclue du groupe et que les autres se portent mieux sans nous. S’en suit également une série d’interrogations: peut-être sont-elles fâchées? Résultat, on analyse nos derniers faits et gestes et on remet nos relations en question.

Comment m’en détacher?

Inspirez. Expirez. Apprenez à relativiser, des tas d’explications plus logiques qu’une dispute potentielle peuvent expliquer cette absence de réponse. Votre interlocuteur a peut-être simplement oublié de vous répondre parce qu’elle manquait de temps ou elle ne se sent peut-être pas en forme en ce moment.

Posez-vous les bonnes questions. On ne vous dit pas de tout remettre en question, mais si vous devez attendre tout le temps une semaine pour obtenir une réponse, peut-être la personne n’est-elle pas aussi intéressée que vous à l’idée d’entretenir ce lien. Attendez un peu qu’elle revienne vers vous, peut-être est-ce simplement un trait de son caractère: elle n’aime pas l’hypersocialisation et se connecte rarement.

Analysez votre relation au téléphone. Peut-être êtes-vous trop connectée et attendez-vous trop de votre réseau? Tentez de vous déconnecter numériquement et vous verrez que vous serez moins obsédée à l’idée que votre interlocuteur ne vous a pas répondu!

Sources: Madame Figaro

Ceci devrait vous intéresser: