Home Bien-être Santé Accro à votre smartphone? Attention à votre cerveau!

Accro à votre smartphone? Attention à votre cerveau!

Accro à votre smartphone? Attention à votre cerveau!

Vous vérifiez en permanence ce qui se passe sur Facebook, vous capturez toujours les meilleurs moments sur Instagram et vous partagez régulièrement votre opinion via Twitter. Il y a des chances que vous soyez accro! Mais attention, passer des nombreuses heures à regarder l’écran de votre smartphone peut nuire à votre santé.

Le cerveau mis à rude épreuve

Evidemment, nous ne devons plus vous rappeler que les smartphones ont un effet négatif sur vos yeux. Mais de plus, à force d’avoir le regard rivé sur votre écran, cela peut avoir des effets néfastes sur votre cerveau. Selon la psychologue Sherry Turkle, nous ne sommes plus habitués à être seuls. « Notre cerveau a constamment besoin de stimulation, et cela peut être dangereux », explique-t-elle au Huffington Post. « À certains moments, il est important de rester calme et concentré, surtout lorsque vous devez prendre des décisions importantes. Pourtant, à cause du regard constamment posé sur votre téléphone, votre attention diminue. Ce qui peut vous amener à faire des mauvais choix, ou des choix irréfléchis. La stimulation quotidienne à ce niveau, non seulement vous amène du stress, mais elle vous distrait et vous empêche d’utiliser pleinement votre conscience. »

Zeeeeen attitude

La psychologue a un conseil pour vous débarrasser du problème: « La pleine conscience peut aider. Ce type d’exercice peut vous aider à être plus conscient de vos pensées et de vos sentiments. Cela à son tour a des nombreux avantages pour votre santé. Comme réduire le risque d’obésité et d’autres troubles liés au stress ». Le meilleur moyen de vaincre le stress quotidien dû a une stimulation sans arrêt de votre cerveau est de mettre votre smartphone de côté de temps en temps. Peut-être que ce sera votre nouvelle bonne résolution pour l’année prochaine? Une cure de désintoxication numérique qui vous permettra de devenir plus calme et moins dépendant de votre petit appareil.

GÉRER VOTRE STRESS: