Que vous vous lanciez dans une toute nouvelle relation ou que vous soyez engagée avec votre compagnon depuis 2 ans, on se pose toutes la même question: avons-nous choisi le bon partenaire? Voici quatre signaux qui vont vous aider à répondre à vos questions sentimentales…

Elizabeth Schoenfeld, docteur en psychologie, et la thérapeute et experte en relations Marina Williams analysent les signaux qui devraient vous rendre (très) optimiste:

01

Il accorde de l’importance aux petites attentions

Entre une Saint-Valentin de princesse ou des petits gestes romantiques tous les jours, on préfère largement la seconde option! Ce sont ces petites attentions qui font que votre relation devient sérieuse. Un petit plat maison de temps en temps concocté par votre chéri(e) vaut bien mieux qu’un resto ultra chic et impersonnel le 14 février. Un partenaire qui remarque ce dont vous avez besoin et qui anticipe également vos désirs est un compagnon idéal à ne surtout pas lâcher! 

02

Il vous montre beaucoup d’affection

Que ce soit des étreintes, des petits bisous ou même des attentions sous la couette: montrer son affection physiquement est important dans un couple. En général, ces couples sont plus heureux que ceux qui ne le font pas car ils se sentent compris et aimés par l’autre.

03

Une dispute et ça repart

Même si on déteste ça: les disputes font partie des incontournables dans un couple. Ne les voyez pas forcément d’un mauvais œil – le plus important c’est la manière dont vous et votre partenaire réagissez. Vos réactions post-dispute en disent long! Autre élément crucial: la manière dont vous cherchez à résoudre cette dispute. Dans les « relations saines »,  vous vous écoutez et vous montrez du respect à votre partenaire (même s’il vous exaspère). Vous éprouvez des difficultés à communiquer entre vous? Ce n’est sûrement pas un bon signe! Mais ce n’est pas une raison pour vous séparer immédiatement. Essayez d’y travailler mais ne faites pas le chemin seul: dans un couple, il faut faire des concessions.

04

Vous partagez les mêmes valeurs et objectifs

Bien sûr, il est totalement normal d’avoir des centres d’intérêt différents (heureusement), mais il est important que vous ayez les mêmes objectifs sur le long terme. Voulez-vous un mariage? Des enfants? Habiter ensemble? Si vous avez les mêmes idées, il se pourrait bien que vous ayez déjà trouvé le bon partenaire (petite veinarde)!

Vie de couple: