Home Bien-être Psycho C’est la science qui le dit: le coup de foudre n’existe pas!

C’est la science qui le dit: le coup de foudre n’existe pas!

C'est la science qui le dit: le coup de foudre n'existe pas!

« Dès que je l’ai vu j’ai su que ce serait lui »: vous faites partie de ces gens qui haussent les yeux au ciel dès qu’ils entendent cette phrase? Halleluiah! La science a enfin confirmé votre croyance la plus profonde.

Le coup de foudre? C’est l’équivalent du Père Noël des adultes, du moins c’est ce que vous vous êtes toujours dit. Depuis des années les films, les livres ou encore les séries nous parlent de coup de foudre: un lien extrêmement puissant qui unirait deux personnes au premier regard. Et si on vous avait menti?

Juste une question d’attirance

Grande romantique que vous êtes, vous attendez depuis des années votre premier coup de foudre. N’est-ce pas magique? En un regard, vous trouvez « The One », l’homme qui chouchoutera vos enfants, qui jouera avec votre chien et qui vous aimera le reste de votre vie. Bon, tout ça est très mignon, mais c’est un peu utopique, non? On ne veut pas vous déprimer, mais des scientifiques ont conclu que le coup de foudre n’a jamais existé. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Groningen (Pays-Bas). L’équipe de scientifiques s’est penchée sur le phénomène… Il s’agirait « simplement » d’une attirance assez puissante. Selon les scientifiques, on peut (bien entendu) ressentir de véritables émotions dès le début de votre date, mais ce n’est pas de l’amour.

L’expérience

Pour établir cette théorie, les scientifiques ont mené deux expériences: une avec des photos, l’autres avec des speed datings. Dans les deux cas, les participants devaient indiquer le niveau d’attraction et les éventuels sentiments  qu’ils ressentaient au premier regard. Résultats? Si certaines personnes (majoritairement des hommes) disent avoir eu un coup de foudre lors de l’analyse des photos, ce sentiment ne s’est pas confirmé lors du speed dating et il n’était jamais réciproque.

Pour les chercheurs, le coup de foudre n’est donc qu’un concept imaginé pour expliquer le fort sentiment d’attraction que l’on ressent. 

Célibataire endurcie