Les 7 conseils d’une sexologue pour raviver la flamme

Le propre du désir, c’est qu’il ne se commande pas. Au mieux, on peut créer les conditions idéales pour qu’il survienne. Et dans le domaine, aucune recette universelle ne fonctionne à tous les coups. Alexandra Hubin, sexologue dévoile 7 pistes pour retrouver le plaisir.

Une subtilité de langage

Lorsqu’on souffre d’une baisse de désir et qu’on rêve de le retrouver, Alexandra Hubin recommande de ne jamais dire: «Je n’ai pas envie.» «Cela ferme des portes, poursuit-elle. On a toujours envie de quelque chose. Si ce n’est pas de faire l’amour, cela peut être de parler, d’un moment complice, de rire, de se masser... D’un désir à l’autre, on pourrait éventuellement dériver vers un désir sensuel, puis plus génital. Ou pas! L’idée — pour éviter de tomber dans l’injonction bloquante “Je dois avoir envie” —, c’est de se demander: “De quoi ai-je envie avec lui maintenant?”»

Une sortie

Pour passer un moment fructueux à deux et nourrir l’intimité, il est conseillé aux couples de sortir de chez eux. «À la maison, notre regard finit souvent par s’arrêter sur une machine de linge à vider, sur un ordinateur qui nous rappelle un mail à envoyer... constate Alexandra Hubin. Offrez-vous plutôt une activité en dehors du quotidien. Et de préférence pas au restaurant, car on a tendance à y aborder les problèmes. En plus, la table ne favorise pas le rapprochement des corps. Je conseille plutôt de faire le touriste dans sa propre ville, de se balader dans les bois, d’aller voir une expo qui ouvre l’esprit.»

Un geste de réconciliation

Un grand nombre de femmes ont honte de leur corps nu. Or, comment se laisser aller au plaisir lorsque l’on se focalise avec cruauté sur ses formes soi-disant disgracieuses, lorsqu’on ne pense qu’à ses défauts? Il est plus facile de se réconcilier avec son corps en dehors du lit, remarque Alexandra Hubin: «Vous avez déjà remarqué qu’après une séance de sport, vous vous sentez mieux, un peu comme si vous aviez pris du muscle et que ça se voyait déjà. Cela peut fonctionner après un bain ou lorsqu’on porte un nouveau jeans. Ce ne sont pas des parades.» À chacune de trouver les démarches qui lui vont pour reprendre contact avec ce corps si parfaitement imparfait.

Une démarche artistique

Lorsqu’une femme (ou un homme) porte un regard cruel sur son corps, elle/il ne peut pas concevoir que son/sa partenaire le/la voie comme attirant(e). L’idéal serait de se voir dans le regard de l’autre. Certain(e)s ont retrouvé une image positive de leur corps après une séance de photothérapie, qui consiste à se faire photographier par un pro, nu(e) ou derrière un voile humide plaqué sur le corps, dans une pause hyper féminine (ou virile dans le cas d’un homme). Le photographe immortalise une version sensuelle du corps, magnifié. Ça change!

Un site web

Autre moyen d’informer et de désinhiber les femmes (et les hommes aussi): le site OMGYes. La comédienne Emma Watson a d’ailleurs été l’une des premières femmes à adhérer publiquement à ce projet. OMGYes a choisi de parler du plaisir féminin sans commentaires de scientifiques, mais avec de vraies femmes qui détaillent le leur sans détour. Des exercices via touchscreen permettent également de mieux comprendre quel rythme, quelle intensité de caresses sont les plus à même d’amener chacune au plaisir. La technique de l’edging (qui consiste à retarder l’orgasme pour augmenter le plaisir et permettrait d’éprouver un orgasme plus intense chez 65 % des femmes) est expliquée de manière très fun.

  • ABONNEMENT UNIQUE À OMGYES (AUSSI EN FRANÇAIS), 39 €. WWW.OMGYES.COM.

Une source de fantasmes

La littérature érotique est un formidable vivier d’images sensuelles. Elle invite à sortir des préoccupations du quotidien et à se mettre en appétit avec plus de subtilités que le porno, qui, lui, impose ses images. La lecture permet au lecteur de combler les espaces blancs avec son imagination, de se projeter. Alexandra Hubin: «Les auteures féminines ont tendance à manier une langue qui parle bien aux femmes car elles évoquent surtout les sensations. Les textes masculins reposent plus sur des descriptions visuelles.» Le Net propose de jolies choses, même gratuitement. C’est par exemple le cas des nouvelles érotique écrites par de grands auteurs pour le site Psychologies.com.

Un exercice physique

Lorsqu’une femme fait l’amour, son périnée se contracte, involontairement et volontairement. Outre son rôle de support des organes, cet ensemble de muscles entoure le vagin. Il permet aussi au vagin d’enserrer plus fermement l’objet de plaisir qui le pénètre. En se contractant, le périnée provoque aussi un mouvement potentiellement agréable du clitoris externe, le plus innervé, vers l’entrée du vagin. D’où l’intérêt de le garder tonique! Dans certains troubles de baisse de désir, surtout après un accouchement, on conseille une rééducation du périnée chez un kiné spécialisé, qui prescrira gymnastique hypopressive, biofeedback ou électrostimulation, entre autres.

+ d’info sexo:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé