Vous éprouvez des difficultés à vous endormir aux côtés de votre moitié? Quelques astuces de pro pour bien dormir à deux.

En cuillère, la tête sur le torse de sa moitié ou chacun de son côté: à chaque couple sa position idéale pour trouver le sommeil. Mais entre celui qui chipe la couverture, celle qui bouge dans tous les sens ou ceux qui ne sont pas sur la même longueur d’ondes côté température, difficile de passer une bonne nuit de sommeil à deux. La psychologue et spécialiste du sommeil Annelies Smolders nous donne ses secrets pour bien dormir avec son/sa chéri(e).

Anxieux(se)? Vous avez certainement des problèmes à tomber dans les bras de Morphée. Nos astuces pour vous endormir comme un bébé.

DORMIR ENSEMBLE, ROMANTIQUE OU CASSE-TÊTE ?

Trouver le sommeil en solo est parfois difficile, mais à deux, c’est encore plus compliqué! Il faut trouver la bonne position, mais aussi le bon rythme. Sommeil lourd ou léger, lève tôt ou lève tard… la crise n’est pas loin quand on ne partage pas le même profil de dormeur. En tant que spécialiste du sommeil, Annelies Smolders voit beaucoup de couples fatigués et frustrés. “Beaucoup de couples viennent dans mon cabinet en été, une période où les couples en vacances passent plus de temps au lit.” “On se sent souvent plus calme et moins anxieux, quand quelqu’un est allongé à côté de nous, c’est surtout le cas des femmes. Cependant, les gens bougent et font du bruit pendant la nuit. Vous pouvez donc facilement déranger votre partenaire (et être dérangée) pendant la nuit, surtout si elle a (ou vous avez) le sommeil léger. Plus on vieillit, moins notre sommeil est de qualité, plus on peut facilement être réveillé(e)”, explique l’experte.

APPRENDRE À DORMIR ENSEMBLE

De plus, partager un lit n’est pas inné. “Depuis l’enfance, nous dormons presque toujours seuls. Lorsque vous vous engagez dans une relation, vous devez abandonner votre propre lit, même parfois votre propre chambre. Ces habitudes sont particulièrement importantes si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil. Pensez à la première nuit à l’hôtel : difficile de vous endormir dans un autre lit, avec un autre oreiller. Dormir avec quelqu’un d’autre, plus particulièrement un nouvel amant, fait partie de ces perturbateurs de sommeil.

“Si vous ne dormez pas bien à cause de votre partenaire, vous développerez des sentiments négatifs à son égard.”

Une mauvaise nuit a des conséquences sur notre humeur et nos relations du jour. Alors, quand le responsable de ces mauvaises nuits récurrentes est votre moitié, vous développez forcément quelques rancoeurs… “Si vous ne dormez pas bien à cause de votre partenaire, vous développerez des sentiments négatifs à son égard. C’est tout sauf bon pour votre relation et c’est pourquoi je dis toujours que “chacun est responsable de son propre sommeil.” Si vous n’arrivez plus à dormir ensemble, il n’y a rien de mal à passer la nuit dans deux lits différents. Si vous vous levez en forme le matin, vous aurez plus de temps à consacrer à votre moitié et ce temps passé avec votre partenaire sera plus qualitatif“, poursuit l’experte. Si vous ne souhaitez pas opter pour des lits séparés, suivez ces conseils

CONSEILS POUR MIEUX/RE-DORMIR ENSEMBLE :

  • “Vous n’avez vraiment pas toujours besoin d’aller vous coucher à la même heure. Respectez votre pic de somnolence personnel. Si cela signifie que vous vous couchez deux heures plus tôt que votre partenaire, qu’il en soit ainsi.”
  • ” Si vous êtes dans votre lit et que vous n’arrivez pas à vous endormir, il vaut mieux se lever. N’ayez pas peur de réveiller l’autre, car si vous vous tournez et vous retournez, vous le réveillerez de toute façon. Plus longtemps vous resterez éveillé, plus vous serez une nuisance pour la personne à côté de vous.”
  • “Je conseille souvent aux parents d’enfants en bas âge qui ne font pas (encore) la nuit se reposer en alternance. Demandez à l’un des deux parents de dormir dans la chambre d’amis tous les deux jours avec des bouchons d’oreille. De cette façon, cette personne n’a pas à se réveiller cette nuit-là et n’a pas à se lever lorsque le bébé est réveillé. De cette façon, l’un des deux parents est toujours un peu plus reposé et pourra prendre le relai.”
  • “N’hésitez pas à choisir deux matelas différents. Vous pouvez ainsi choisir le matelas qui est le plus confortable et votre sommeil sera de meilleure qualité. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi opter pour deux couettes différentes ou une couette sur-mesure avec un côté plus (ou moins) rembourré adapté à vos besoin.”
  • “Le sexe avant d’aller se coucher, bonne ou mauvaise idée? Argument pour: ça détend, plus encore si vous atteignez l’orgasme. Point négatif, votre température augmente ce qui peut nuire à votre endormissement. Le sexe, oui, mais accompagné d’une bonne douche pour refroidir l’ambiance!”

Pour un sommeil réparateur: