Être 24h/24 ensemble ne veut pas dire que l’on est à l’abri d’une tromperie. Le site Gleeden a d’ailleurs constaté une augmentation des inscriptions depuis le début du confinement…

Vous pensiez être à l’abri de toute tromperie pendant la période de confinement? Perdu… Le site de rencontres extra-conjugales Gleeden nous apporte une bien mauvaise nouvelle. Il semblerait que le nombre de personnes actives sur la plate-forme est en nette augmentation depuis le début du confinement. Explications.

Alerte infidélité online

Est-ce que flirter en ligne est considéré comme une tromperie? C’est la question qui divise de nombreux couples. Si chacun a sa définition de l’infidélité, on ne peut nier qu’envoyer des photos coquines ou flirter avec des inconnu(e)s quand on est en couple peut définitivement blesser son partenaire. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des profils de femmes ou d’hommes en couple sur des applications comme Tinder. Il existe même des sites spécialisés dans les rencontres extra-conjugales, comme Gleeden. Alors que l’on pensait que cette pratique diminuerait avec le confinement, Gleeden a remarqué que son trafic a augmenté de 180% et ses inscriptions ont grimpé de… 120%.

“Globalement, le temps moyen passé sur le site a plus que doublé, passant d’une heure à 2h30. Il est également intéressant de noter que les utilisateurs en profitent pour actualiser leur profil : modification de leur présentation, téléchargement de nouvelles photos dans l’album privé…” a réagi le site. Pour ne pas se faire griller par leur “moitié”, beaucoup ont opté pour les modes discrets disponibles sur le site de relations extra-conjugales.

Que faire si mon partenaire me trompe en ligne?

Vous avez remarqué que votre partenaire avait des échanges ambigus avec des inconnu(e)s? Deux réactions s’offrent à vous: la première est d’écouter les explications de votre partenaire. L’autre réaction, que l’on connaît sans doute plus, est celle de la dispute. Idéalement, prenez le temps d’écouter son point de vue. Certes c’est lui/elle le/la coupable et son comportement vous a blessé, mais ce genre d’échanges en dit long sur votre couple. Votre partenaire cherchait-il de l’attention? Cette relation est-elle purement platonique ou ont-ils été plus loin? Même si la tentation est grande, ne demandez pas à lire les échanges qu’il/elle a eus avec d’autres, les mots vont rester dans votre tête et vous serez d’autant plus blessé(e). Mais ne tournez pas directement la page pour autant: il faut en parler afin de comprendre l’origine de ces actes et éventuellement aller de l’avant.

Comment refaire confiance?

Vous avez décidé de donner une nouvelle chance à votre couple? Le chemin vers le pardon sera long, mais vous pouvez appliquer ces astuces pour faciliter la réconciliation. Certes, ce sera plus facile de pardonner une infidélité si votre partenaire n’a jamais rencontré l’autre personne, mais ce n’est pas pour autant que vous ne vous sentirez pas blessé(e) pendant les prochaines semaines.

  • Laissez du temps au temps: De nos jours, tout doit aller vite. Mais la réparation d’un couple ne fonctionne pas comme cela. C’est un processus qui connaît des hauts et des bas et qui prend parfois de longs mois.
  • Cet acte vous a rendu totalement parano et vous avez du mal à ne pas fouiller dans ses affaires? Pensez à l’image que vous renvoyez: votre partenaire a-t-il envie de partager la vie de quelqu’un sans cesse à l’affut du moindre écart? Dites-vous que votre comportement risque de faire capoter votre couple bien plus que ce qui vous inquiète.
  • Si vous avez décidé de pardonner à votre partenaire, vous ne pouvez pas ressortir cette affaire à la moindre dispute. Certes, votre partenaire vous a blessé mais vous ne devez pas l’accuser de tous les maux.
  • Surtout, ne gardez pas ça pour vous: si votre peur de perdre l’autre devient ingérable, confiez-vous à une personne extérieure, à une amie où à un spécialiste. Les conseils vous feront avancer et vous éviteront de vous sentir enfermée dans votre mal-être.
  • Regardez en avant ET en arrière. On constate une polarisation au moment où l’infidélité est découverte. Le partenaire blessé est rivé sur le passé. Tandis que l’autre est du côté de la honte, de la culpabilité et de l’avenir. Les couples qui surmontent l’infidélité sont ceux qui sont prêts à regarder ensemble dans les deux directions: la douleur, mais aussi le futur.
  • Parlez de pardon plutôt que de lâcher-prise. Il est difficile de pardonner, impossible d’oublier, mais la douleur diminuera avec le temps.

Pour un couple qui dure: