Vous sentez la distance s’installer et la communication s’effilocher dans votre couple? Il est temps de prendre les choses en main pour rétablir la dialogue!

Vous désirez récupérer votre complicité d’antan avec votre moitié? Pour cela, pas de secret: il faut rétablir la communication pour pouvoir à nouveau se comprendre et partager. On démarre sur de bonnes bases, on évite les non-dits et les ennemis de la communication et on choisit le bon moment pour entamer la discussion.

POURQUOI LE DIALOGUE?

Il faut prendre en compte les différences de caractère et éviter de brusquer l’autre. Pour réussir à rester amoureux et entretenir une relation saine et de longue durée, communiquer, c’est avant tout se comprendre!

Gardez en tête que conversation n’est pas synonyme de dispute. Le but de l’échange est de faire évoluer la situation dans un sens favorable aux deux partenaires. Pour renouer le dialogue, il faudra faire preuve d’investissement et d’implication et avoir beaucoup de patience.

Si votre conjoint refuse la discussion, ne vous impatientez pas: il faut lui donner de l’espace jusqu’à ce qu’il soit prêt pour parler. Acquérir l’habitude de simplement exprimer ses sentiments ET ses attentes, c’est un bon moyen d’atténuer cette impression de distance.

IDENTIFIER LE PROBLÈME

Si vous n’êtes pas épanouie dans votre couple, votre partenaire ne l’est sûrement pas non plus; il y a donc souvent un désir des deux parties de retrouver le bien-être et l’entente au sein du couple.

Identifier le mal-être chez l’autre et discuter pour le comprendre est un moyen de le mettre dans un état d’esprit propice à la discussion. Le laisser vider son sac sur ce qui le préoccupe sera également un moyen de l’aider et de se présenter en alliée plutôt qu’en opposante.

rétablir la communication, c’est aussi apprendre à se remettre soi-même en question

ÉCOUTER N’EST PAS ENTENDRE

On ne connaît jamais l’autre par cœur: cette croyance tue votre couple. Vous entendez l’autre mais ne l’écoutez pas, vous pensez le connaître sous toutes les coutures, alors à quoi bon l’écouter? Est-il vraiment nécessaire de lui donner une chance de changer et de s’améliorer?

Il est trop facile de toujours rejeter la faute sur l’autre: rétablir la communication, c’est aussi apprendre à se remettre soi-même en question et à cesser de vouloir essayer de changer l’autre à tout prix.

STOP A LA CONTRE-ARGUMENTATION

La discussion n’est pas une situation d’attaque ou une bataille de reproches où il faut absolument se défendre en ayant le dernier mot. Il n’y a pas un seul gagnant à la fin de la discussion mais DEUX gagnants: si l’un des partenaires se sent lésé à l’issue de l’échange, la communication est ratée. Vous devez vous voir comme des alliés, avoir un esprit d’équipe. Lorsque le dialogue se complique, on fait souvent face à un effet boomerang où chacun essaie de s’imposer en disant des choses qui peuvent dépasser la pensée. On laisse donc son ego de côté et on ose se mettre à nu.

UN RÉCAPITULATIF

A la fin de la conversation, faites un rapide rappel, vérifiez que vous vous soyez bien compris et faites ressortir des objectifs clairs pour cibler vos actions et vos attitudes en conséquence.

Communiquer dans votre couple doit être une habitude quotidienne et non une occasion ponctuelle. Souvent, les problèmes de communication déteignent sur d’autres soucis de la vie commune, et reprendre le dialogue est la clé pour résoudre tous les autres problèmes… et raviver la flamme!

LA VIE A DEUX:

PARTAGER