Couple: comment éviter les disputes malgré le confinement?

Vous vous demandez si votre couple est fait pour durer? Avec le confinement, vous serez vite fixée quant à votre compatibilité...

Télétravail, stress lié au coronavirus et confinement: difficile de ne pas se prendre la tête avec notre chéri(e) lorsque l’on est ensemble 24 heures sur 24. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la Chine constate un pic de divorces post-confinement. Comment faire pour garder son calme et ne pas s’entretuer avant la fin de la quarantaine?

Le saviez-vous? On peut mesurer la probabilité qu’a un couple de divorcer.

Keep calm &...

Respectez son espace

Oui, le confinement vous oblige à rester ensemble, mais ce n’est pas pour autant que vous devez être collée à votre partenaire. Laissez lui suffisamment d’espace. Il/elle a le droit de mater une série, de lire un livre ou de discuter avec des amis sans vous avoir dans ses pattes. Offrez-vous également un moment en solo en optant pour un masque maison ou en lisant le nouveau numéro de GAEL! 😉

Communiquez (mais pas trop)

Ce n’est pas parce que vous télétravaillez ensemble que vous êtes forcément disponible pour l’autre. Communiquer, c’est bien, mais laissez également votre partenaire travailler tranquillement. Il ou elle n’a pas besoin d’entendre toutes vos remarques sur cette collègue qui fait mal son travail ou vos dernières bonnes idées du moment. N’oubliez pas qu’il y a un temps pour travailler et un autre temps pour papoter. 

Partagez les tâches

Le saviez-vous? Les ressources alimentaires étaient l’une des principales sources de disputes des couples Chinois pendant le confinement... Puisque vous ne pouvez plus faire les courses en duo, préparez la liste ensemble et allez-y chacun à votre tour. Partagez également les autres tâches ménagères, il n’y a pas de raison pour que vous (ou votre partenaire) vous tapiez tout le boulot!

Soyez plus indulgente

Avant d’étaler une tonne de reproches à votre partenaire parce qu’il/elle a fait quelque chose qui vous met hors de vous, rappelez-vous qu’il/elle est dans la même situation que vous! Vous êtes stressée à cause de l’épidémie? Inquiétudes pour ses proches, frustrations liées au confinement et travail qui n’avance pas: n’oubliez pas que votre conjoint(e) vit les mêmes angoisses que vous. Il se peut donc qu’il/elle soit plus hypersensible que d’habitude. Si l’attitude de votre partenaire vous déplaît, parlez-lui sans vous énerver et soyez plus indulgente!

Apprenez à maîtriser vos émotions.

Comme dit ci-dessus, tout le monde est perturbé par les événements. Veillez à ne pas surcharger votre partenaire avec vos émotions. Oui, vous devez communiquer et lui faire part de vos angoisses, mais votre compagnon n’est pas votre psy. Votre partenaire doit lui aussi gérer ses émotions, ne vous défoulez pas sur lui/elle en communiquant votre stress et vos (nombreuses) angoisses. Apprenez à prendre sur vous et si vous sentez que vous bouillonnez à l’intérieur, optez pour une séance de sport (à domicile) ou une chouette série!

POUR UN COUPLE QUI DURE:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé