« Ce que tu peux être têtue! »: c’est ainsi que se terminent un bon nombre de vos débats entre amis. Et si le fait d’être bornée était une qualité?

Derrière un défaut, se cache toujours une point positif! Si, si! On dit des retardataires qu’ils sont plus optimistes et on dit aussi des bordéliques qu’ils sont plus intelligents. Et les bornés, dans tout ça?

Longue vie aux têtus!

Les chercheurs de l’Université de San Diego en Californie et des scientifiques de l’Université de La Spienza à Rome se sont penchés sur la personnalité des personnes âgées. Certains traits de caractère influencent-ils la longévité? Pour le découvrir, ils ont établi une série de tests physiques et psychiques sur une trentaine d’Italiens âgés de 90 à 101 ans. Et qu’ont-ils découvert? Les personnes qui sont en meilleure santé partagent un point commun: ils sont hyper têtus

Pourquoi?

Si de prime abord, l’étude fait sourire, elle mérite d’être prise au sérieux. En effet, l’anxiété a une grande influence sur notre santé. Le fait d’être stressé en permanence est catastrophique pour notre coeur et les personnes bornées ont tendance à être moins anxieuses. Les personnes qui possèdent un fort caractère sont plus aptes à ne pas se préoccuper de ce que les autres pensent. Selon les scientifiques, l’optimisme et la confiance en soi sont également deux autres qualités qui permettent de vivre plus longtemps. Ces personnes sont aussi travailleuses et sont très liées à leur famille.

« Le groupe étudié avait tendance à être dominant, têtu et avait un sens accru du contrôle, ce qui est positif car ils sont sûrs de leurs convictions et se soucient moins de ce que les autres pensent » , explique l’auteure de l’étude, Anna Scelzo en guise de conclusion de cette étude publiée en décembre 2017. Têtus, soyez donc fiers de votre caractère!

Sur le même sujet: