Être célibataire est plus simple lorsqu’on peut sortir avec des amis et faire de nouvelles rencontres. Mais comment pallier la solitude pendant le confinement? Les conseils d’une experte en relations, Kris De Groof.

Vous avez 50 ans et vous êtes célibataire? Nos conseils pour (re)trouver l’amour!

Qu’on se le dise, si tout le monde ressent une extrême solitude en cette période de confinement, cela concerne encore plus les célibataires qui habitent seuls. ” De nombreux célibataires ont décidé de retourner vivre temporairement chez leurs parents car ils craignent la solitude. Ne sachant pas combien de temps cela va durer, ils ont préféré revenir à une valeur sûre”, explique la psychologue experte en relations. Pour les autres, la vie se résume à ressentir des émotions derrière le petit ou le grand écran. Les conseils de notre experte pour ne pas sombrer dans la déprime.

Comment survivre au lockdown:

1. UTILISEZ AU MAXIMUM LES RESEAUX SOCIAUX

Certes, vous ne pouvez pas rendre visite à un ami, mais vous pouvez envoyer des messages, appeler ou converser par vidéo. “Je recommande d’ailleurs, dans la mesure du possible de miser sur des appels vidéo car, le fait de se voir, renforce le sentiment de connexion“, assure l’experte.

2. SORTEZ

Tant que les sorties sont toujours autorisées, baladez-vous régulièrement. Vélo, balade à pieds ou jogging: c’est une manière de voir des gens, d’échanger des regards et de rester connecté(e) à l’autre. L’air extérieur est aussi très bon pour votre santé. 

3. ESSAYEZ UN NOUVEAU HOBBY

Le confinement, c’est l’occasion idéale d’essayer de nouvelles activités ou de renouer avec d’anciens passe-temps. Dessin, guitare, sport: tout est bon pour se défouler et occuper au maximum son esprit.

4. PARLEZ

Si vous souffrez vraiment de solitude, la psychologue recommande d’en parler à votre entourage. « Parlez-en à vos amis, des membres de votre famille ou, pourquoi pas, à des personnes qui vivent la même situation. » Vous ne connaissez pas de personnes célibataires? Cherchez en ligne! Via des applications ou des forums, vous trouverez des personnes qui souffrent aussi de la solitude et, qui sait, vous trouverez peut-être une nouvelle amie/ un nouveau partenaire.

5. AIDEZ

“Vous avez trop de temps devant vous et vous vous ennuyez? Essayez de voir si vous pouvez apporter votre aide à des gens du quartier.” Si vous savez que d’autres personnes de votre entourage souffrent de solitude, n’hésitez pas à les appeler plus souvent afin de prendre des nouvelles.

LES CONSEILS D’AUTRES CÉLIBATAIRES:

Vous appliquez déjà toutes ces astuces et vous ressentez toujours une pointe de solitude? Nous avons demandé conseil à des lectrices célibataires, voici leurs secrets!

“MANGEZ SAINEMENT”

«Je remarque qu’une alimentation saine m’aide à me sentir mieux. Souvent, les personnes seules ont la flemme de cuisiner mais cette activité permet de se détendre et de découvrir de nouvelles saveurs. Et pourquoi ne pas succomber à la tendance du “batch cooking” qui consiste à préparer tous ses plats de la semaine en une fois ? C’est toujours plus sain que de terminer à la friterie du coin » Elisabeth (29 ans)

“FAITES LE GRAND NETTOYAGE”

«Faire un grand tri est si gratifiant. En rangeant votre appartement, vous aurez un grand sentiment de satisfaction. De plus, c’est une excellente raison pour faire du shopping en ligne sans culpabiliser ” Sarah (38 ans)

“LES E-APERO ME COMBLENT DE JOIE”

“C’est devenu notre nouveau rituel entre copines! Un bon verre de vin et quelques amies, il n’en faut pas plus pour retrouver le sourire. Et puis, le fait de discuter avec des filles en couple me fait prendre conscience que la vie de célibataire n’est pas forcément si déplaisante! (rires). » Lara (34 ans)

“SUIVEZ UN COURS”

« Cela fait des années que je voulais apprendre à retoucher des photos moi-même. Je me suis inscrite à une formation en ligne, je me réjouis d’avoir mes premiers cours! Le fait de me fixer un but est très motivant et gratifiant. J’ai l’impression de ne pas perdre mon temps. » Lindsay (24 ans)

“DEPENSEZ-VOUS”

« J’utilise mon temps libre pour faire plus d’exercice. De nombreux centres proposent des séances d’entraînement en ligne gratuites. Les Pilates et le yoga sont mes nouvelles activités préférées. J’adore aussi mettre la musique à fond et danser dessus comme une folle. Au moins, en tant que célibataire, personne ne peut vous voir! » Mathilde (31)

“ACCEPTEZ LA SOLITUDE”

«Je ne comprends pas très bien pourquoi je suis censée me sentir bien tout le temps. Bien sûr, je fais de mon mieux pour rester positive. Mais c’est une période très difficile, surtout quand la rupture est récente. Du coup je m’autorise à avoir des coups de down. Oui j’ai le droit de m’apitoyer! Le fait de voir le monde de cette manière permet de retirer une certaine pression de ses épaules » Clarisse (27)

Célibataire & bien dans sa peau: