Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de stalker certaines personnes?

Espionner quelqu’un sur les réseaux sociaux se révèle être un passe-temps pour certaines personnes. Une pratique qui peut avoir des dérives... Par Audrey Morard.

Vous ne comptez plus le nombre de fois où vous êtes allé sur le compte Instagram ou Facebook de votre ex, sa nouvelle chérie ou celui de votre ancienne meilleure amie, à la recherche du moindre petit détail sur sa vie. Dès qu’une story Instagram est mise en ligne, vous vous ruez dessus dans la minute. Tout cela avec un faux compte bien sûr. En toute discrétion. Ni vu, ni connu... Ce serait dommage de se faire prendre la main dans le sac.

Pourquoi certaines personnes sont-elles hypersensibles? On vous explique tout dans cet article.

Avoir le contrôle et le pouvoir

Mais que veut dire le terme « stalking » ? Littéralement, cela veut dire traquer quelqu’un. Il existe différents degrés de stalking. Cela part de la simple curiosité, à l’obsession. Quand on stalke, on a l’impression de contrôler une situation. Il y a également le sentiment d’avoir un pouvoir sur l’autre. On sait ce qu’il se passe dans sa vie, sauf que elle ou lui ne le sait pas. C’est un peu jouissif.

On agit ainsi pour se rassurer, mais aussi chercher des réponses à des questions qui nous taraudent (beaucoup trop) l’esprit. Votre crush n’a pas posté de nouvelles photos ou story avec une fille ? C’est bon, il est célibataire, ou en tout cas, ne passe pas sa soirée en charmante compagnie. Vous soufflez un peu. Jusqu’à la prochaine fois...

Cercle vicieux

Car le stalking peut vite nous faire glisser dans un cercle infernal. Ce besoin de tout voir, tout le temps nous amène, à terme, dans une grande souffrance psychologique. On bascule dans l’obsession, un danger pour notre santé mentale. On s’aperçoit que l’autre vit sans nous et se passe de notre présence. En continuant à espionner l’autre, on continue d’alimenter notre peine et notre douleur. Il faut savoir s’arrêter pour ne plus se faire du mal.

Si vous ne vous parlez plus avec la personne que vous stalkez, l’espionner n’est pas une bonne idée. Elle continue de faire partie de votre vie. Vous n’arriverez pas à avancer et tourner la page. Espionner doit avant tout rester une pratique légère qui nous amuse, sans nous blesser. Stalker, oui ? Mais avec modération.

4 conseils pour y mettre fin

  1. On s’éloigne des réseaux sociaux. Cela est difficile au début, mais on s’efforce de ne plus se rendre sur Instagram et compagnie.
  2. On désactive les notifications. Elles nous poussent à faire un tour sur les comptes des personnes à espionner. Pour aller plus loin, on supprime les applications de notre smartphone. C’est radical, mais c’est pour notre bien-être.
  3. On se change les idées. On sort s’aérer l’esprit, on se balade dehors même une vingtaine de minute, on fait du sport à la maison ou un petit jogging, on lit. Bref, on fait tout pour ne plus penser à la personne qui hante nos pensées.
  4. Malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à décrocher du stalking. En parler à un spécialiste est une solution à envisager. Il vous permettra de comprendre l’origine de cette fixette pour mieux l’éloigner. Et apprendre à définitivement vivre sans l’autre.

Plus de psycho:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé