Quoi de plus romantique que le mariage? Sauf quand il est maltraité par ces mythes modernes qui viennent entacher le conte de fées… En voilà 5 à oublier!

Ah le mariage, cette union sacrée qui vous lie à votre moitié jusqu’à la mort… Enfin ça, c’est l’idée. Mais plus les années passent, plus l’on observe une hausse impressionnante du nombre de divorces, presque devenus suite logique d’un mariage heureux. En cause? Des attentes irréalistes, bien souvent. Et ces mythes sur le mariage y sont peut-être pour quelque chose…

1. « Si tu te maries avec le bon, tu resteras toujours amoureuse »

On veut toutes trouver l’âme sœur. Celui ou celle avec qui l’on partagera notre vie. Au début, tout est rose, l’union ressemble à un conte de fées et –disons-le – la libido est à son climax. Malheureusement, cette bulle de bonheur dure rarement très longtemps : pour que votre relation marche sur le long terme, vous devez voir la réalité en face et accepter qu’il y aura des moments moins sympathiques que d’autres, des disputes, des désaccords et des périodes difficiles. Si vous l’acceptez, vous éviterez la chute de 10 étages quand une petite contrariété viendra noircir votre si beau tableau…

2. « Mes amis me connaissent si bien, ils me conseillent à merveille sur mon couple »

Tout le monde apprécie de recevoir des conseils de son groupe d’amis: ils vous connaissent par cœur, observent de près votre relation et ont leur avis bien défini sur la question. Mais attention: à force de s’immiscer trop dans votre couple et de prendre leurs conseils trop à cœur, vous risquez de voir des problèmes même là où il n’y en a pas! Besoin de vrais bons conseils? Adressez-vous à un parent ou, pour un avis professionnel, à un thérapeute spécialisé dans les problèmes de couples.

3. « Si mon partenaire m’aime vraiment, il acceptera de changer »

On vous en parlait déjà ici: rien de plus toxique dans une relation que l’un des partenaires qui veut changer sa moitié. Pourquoi? Parce que c’est avant tout le signe d’une frustration, et que c’est n’est pas en façonnant l’autre à sa convenance que l’on obtiendra gain de cause. Votre partenaire n’est pas parfait? Personne ne l’est, et tant mieux! Si vous ne savez pas accepter ses défauts, ne perdez pas votre temps à vouloir à tout prix les effacer – c’est une preuve que vous n’êtes pas satisfaite dans votre relation.

4. « Pas besoin de lui dire que je suis fâchée, il le comprendra par lui-même »

C’est sans doute l’une des plus grosses erreurs dans la vie d’un couple: le manque de communication et les non-dits. On pense souvent que le langage corporel exprime de manière évidente notre ressenti, qu’il n’y a pas besoin de mettre des mots sur nos frustrations: grossière erreur! Vous ressentez une contrariété et avez quelque chose sur le cœur? Dites-le clairement à chéri(e), mettez les choses au clair et passez à autre chose.

5. « Mon couple traverse une mauvaise période – je ne correspond probablement pas à ma moitié »

Votre couple traverse une période difficile? C’est tout à fait normal. Mais ne pensez pas que l’herbe est forcément plus verte ailleurs: prenez ces difficultés comme un challenge à surmonter, qui vous rendra encore plus forts qu’à la première étincelle. Ne baissez pas les bras et battez-vous pour votre couple!

Sur le même thème: