Le rêve lucide: quand contrôler ses rêves devient possible

Avez-vous déjà eu le sentiment d’être consciente lorsque vous rêviez? De naviguer de façon lucide dans une autre dimension? Eh bien, sachez que cela à un nom, et que ce phénomène toucherait au moins une personne sur deux au cours de sa vie. On vous dit tout sur le rêve lucide.

Le rêve est un mécanisme aussi passionnant que complexe. En moyenne, nous passons six années de notre vie à rêver, au rythme d’une dizaine de fois par nuit. Seulement voilà. Bien souvent, notre mémoire refuse de garder en stock tous nos rêves, et comme notre cerveau n’aime pas les histoires délirantes, il se donne le droit de réinterpréter les quelques bribes de souvenirs qui nous reviennent de manière logique. Si notre rêve semble d’un tel réalisme pendant la nuit, au réveil, tout ne semble plus qu’illusion, et nos rêves sont déjà presque évaporés à tout jamais.

Contrôler ses rêves

Il existe pourtant une situation d’exception à ce mécanisme que nous connaissons tous. Certaines personnes, durant leur sommeil, prennent conscience qu’elles sont en train de rêver, et peuvent alors prendre le contrôle de leurs rêves. C’est ce que nous appelons le rêve lucide. La majorité d’entre nous ressentirait cette sensation au moins une fois au cours de sa vie, mais le phénomène toucherait surtout les enfants âgés d’une dizaine d’années. Le rêve lucide peut ainsi être simplement subi ou être plus ou moins contrôlé, et peut être très réaliste comme plus abstrait.

Bien souvent, les expérimentateurs de cette expérience disent être en pleine possession de leurs facultés cognitives: ils ont un raisonnement clair, se souviennent de leur vie à l’état de veille et peuvent agir de manière réfléchie. Pourtant, ils se trouvent bel et bien dans un état de sommeil profond. Parce que ces personnes sont conscientes d’être dans un monde imaginaire, elles peuvent prendre le contrôle sur le contenu de leurs rêves en adoptant des facultés impossibles dans le monde matériel : voler, disparaitre, faire apparaitre des choses ou des personnes,... Et au réveil, elles se rappellent généralement de tout!

Un phénomène étrange

Ce phénomène étrange est étudié scientifiquement depuis plusieurs années. Et certaines techniques permettant de rentrer volontairement en état de rêve lucide ont même été élaborées. Sur internet, les astuces sont nombreuses: faire des tests de réalité durant la journée, tenir un journal de rêves pour améliorer sa mémoire et s’intéresser à ses habitudes de rêves, visualiser les rêves que l’on a envie de faire avant de dormir, etc. Certains médicaments, comme la galantamine ou la mélatonine, conduiraient aussi à cet état.

Le rêve lucide semble se produire lors du cinquième et dernier cycle du sommeil, aussi appelé le sommeil paradoxal. C’est durant cette phase que le cerveau connaît des périodes d’activation accrues. Bien que nous dormions très profondément, nous montrons paradoxalement des signes d’éveil. Notre cerveau envoie beaucoup d’images, et c’est alors que nous faisons les rêves dont nous nous souvenons au réveil.

Pas sans risques

Bien que cette expérience puisse paraitre absolument géniale pour celui qui la vit, le rêve lucide n’est cependant pas sans risques. En effet, celui-ci peut engendrer un phénomène de paralysie du sommeil, peut tourner en cauchemar lucide obligeant le rêveur à affronter une situation absolument angoissante, ou encore devenir impossible à distinguer de la réalité.

Par contre, naviguer dans un univers créé par notre esprit peut avoir bien des avantages autres que l’excitation liée à la découverte du phénomène. Il existe en effet des thérapies par le rêve lucide, destinées par exemple aux personnes en proie aux cauchemars, à l’anxiété, aux phobies,... Mais les rêves lucides pourraient également apporter certaines réponses à ses questions, développer sa créativité et sa confiance en soi, etc. Une technique de guérison pour le moins originale! 

Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé