Qui dit canicule dit piscine, terrasse, farniente (si possible)… et jambes lourdes. Vos gambettes vous mènent la vie dure dès que les températures grimpent? Lisez nos conseils!

De nombreuses personnes ont les pieds, les mains et les chevilles enflées par temps chaud. La raison? Parce qu’il est plus difficile pour votre corps d’éliminer la chaleur, vous retenez plus d’humidité. Et cela se concentre principalement dans vos mains et vos pieds. De plus, vos vaisseaux sanguins se dilatent par temps chaud, ce qui fait que le débit sanguin augmente. S’il ne s’écoule pas correctement, il exerce une pression sur vos veines, faisant gonfler les petits vaisseaux sanguins dans vos jambes et vos pieds. Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes. Pendant et avant les menstruations et pendant la grossesse, le problème est souvent plus important.

6 astuces contre les jambes lourdes

01

Portez les bonnes chaussures

Cela semble logique, mais ne portez pas de chaussures trop serrées si vous avez les pieds enflés. Évitez également de rester debout ou assise pendant de très longues périodes, pour ménager vos jambes.

02

Buvez (vraiment) beaucoup d’eau

C’est essentiel pour se débarrasser de l’humidité. Vous n’aimez pas l’eau? Ajoutez des fruits ou des herbes pour plus de saveur!

03

Mangez moins salé

Si vous mangez trop de sel, le liquide s’accumule dans votre corps. Essayez d’y aller mollo sur le sel dans votre assiette. Saviez-vous que manger trop de sel a aussi d’autres inconvénients? Lisez ici lesquels et quelques astuces pour mettre moins de sel au menu.

04

Bougez suffisamment

Le mouvement stimule les muscles de vos jambes et aide vos vaisseaux lymphatiques à se débarrasser de l’humidité et des toxines. Plus vous bougez régulièrement, mieux vos vaisseaux lymphatiques peuvent faire leur travail.

05

Surélevez vos jambes

En soulevant un peu vos jambes, par exemple en plaçant un coussin sous vos pieds pour dormir, vous réduisez la pression dans vos veines. Pas encore idéal? Vaporisez alternativement vos jambes avec de l’eau chaude et froide sous la douche.

06

Surveillez votre poids

Si vous êtes en surpoids, le risque de pieds enflés en été augmente. Veillez donc à garder une alimentation équilibrée et à faire de l’exercice tout au long de l’année.

Si les problèmes persistent, prenez rendez-vous avec votre médecin, il peut aussi y avoir une cause médicale.

Lisez aussi: