Pendant et après l’été, vos cheveux et votre cuir chevelu requièrent des soins supplémentaires. Personnalisez votre rituel SOS selon vos besoins spécifiques!

Cheveux: les bons gestes en été

ARMEZ-VOUS CONTRE LE SOLEIL: Mieux vaut prévenir que guérir. Investissez dans un spray ou un après-shampoing sans rinçage qui fournit une couche protectrice contre les rayons UV. De cette façon, vos cheveux conservent leur hydratation, leur brillance et leur couleur.

EXFOLIEZ: Vos cheveux peuvent eux aussi profiter d’une exfoliation occasionnelle. Un must pour éliminer les grains de sable et les produits protecteurs et faire respirer votre cuir chevelu après une journée à l’extérieur. Limitez-vous à un gommage par semaine.

FAITES BRILLER: Après l’été, misez sur un traitement spécial brillance chez le coiffeur. Ce soin gorgé d’ingrédients réparateurs nourrira également vos cheveux de l’intérieur.

CHANGEZ DE SOIN: Après l’été, pour booster vos cheveux et votre cuir chevelu, changez de soin si nécessaire en demandant conseil à votre coiffeur.

PRENEZ SOIN DE VOTRE CUIR CHEVELU: Les problèmes de cuir chevelu apparaissent principalement à l’automne. La chute des cheveux connaît un pic fin septembre et en octobre et il est fréquent que le cuir chevelu soit plus gras lors du changement de saison (l’échauffement a un effet sur la production de sébum). Si vous y êtes sensible, renforcez préventivement votre cuir chevelu.

COUPEZ: Cheveux relevés, bains de mer, piscine… L’été a mis vos cheveux à rude épreuve. Pour vous débarrasser des pointes fourchues, un seul remède : une nouvelle coupe chez le coiffeur.

Cheveux: les gestes à éviter en été

NE BROSSEZ JAMAIS DES CHEVEUX HUMIDES: Ne brossez jamais vos cheveux immédiatement après le lavage. Vous risquez de les abîmer. Utilisez plutôt un peigne, style Tangle Teezer, ou demandez à votre coiffeur de vous conseiller une brosse à cheveux adaptée à vos besoins.

MOLLO SUR LE CHAPEAU: Le port d’une casquette ou d’un chapeau, voire d’une queue de cheval serrée empêche votre cuir chevelu d’être normalement oxygéné. Pour éviter ce désagrément, ne couvrez pas vos cheveux tous les jours et ne dormez pas non plus trop souvent avec les cheveux mouillés.

LE MASQUE ? OUI, MAIS AVEC MODÉRATION: Pour ne pas alourdir vos cheveux inutilement, il est préférable de n’appliquer un masque qu’une fois par semaine. Vous pouvez en revanche utiliser quotidiennement un conditionneur, un spray sans rinçage ou un démêlant. Un bon moyen de refermer les bulbes capillaires qui ont tendance à s’ouvrir pendant le lavage. Résultat : des cheveux forts et beaux.

LE SHAMPOING SEC, C’EST OK, MAIS À PETITES DOSES: Le shampoing sec est idéal pour retarder le lavage d’un jour et économiser de l’eau par la même occasion. Entre deux utilisations, veillez à laver vos cheveux avec un shampoing classique. N’utilisez pas non plus votre shampoing sec deux jours d’affilée.

CHOISISSEZ BIEN VOTRE LAQUE: La laque peut assécher vos mèches et les déshydrater. Résultat : le brillant disparaît et la couleur devient terne. Le coupable, c’est le vaporisateur. Choisissez-en un de bonne qualité. Beaucoup de marques naturelles recherchent une alternative, mais sans grand succès jusqu’ici. Les vaporisateurs moins nocifs ont en effet tendance à laisser un résidu humide sur le cheveu.

LAISSEZ LES ÉLASTIQUES DE CUISINE… DANS LA CUISINE: N’utilisez que des élastiques et des épingles à cheveux adaptés. Vous pouvez aussi miser sur les chouchous ou les spirales, totalement branchés cet été. Fuyez en tout cas les élastiques domestiques, qui cassent les cheveux. Pour éviter les problèmes de cuir chevelu, les pointes fourchues ou les cheveux cassants, n’oubliez pas non plus de les laisser pendre le plus souvent possible.

Retrouvez notre dossier spécial cheveux dans le GAEL d’août, disponible en librairie!

ET POUR UN TEINT HÂLÉ QUI DURE: