Impossible de ne pas se perdre entre les différentes mesures! Peut-on se voir? Peut-on rendre visite à notre partenaire? On répond à vos questions.

Pour les couples qui ne vivent pas sous le même toit, le confinement implique de nombreuses questions: voire son partenaire est-il considéré comme une sortie indispensable? Peut-on se balader dans la rue avec son partenaire si nous n’habitons pas sous le même toit? Si le gouvernement semblait interdire toutes sorties de prime abord, il semblerait que certaines activités soient autorisées.

Aie aie aie… les couples n’ont jamais été aussi infidèles en ligne! Comment survivre à la tromperie online et refaire confiance à son partenaire?

Puis-je voir mon partenaire?

D’après Yves Stevens, expert du Centre de crise interviewé par la RTBF, les partenaires “adultes ayant une relation stable et un cercle limité de contacts” ont le droit de se rendre visite, mais sous plusieurs conditions.

  • Malheureusement pour les mineurs, seuls les partenaires adultes (de plus de 18 ans) sont autorisés à voir leur amoureux/se.
  • Seules les personnes adultes dans une relation stable sont autorisées à se voir. Oubliez les sex friends ou ce garçon que vous venez de “dater” pour la première fois. Si vous êtes célibataire, lisez notre article pour survivre au confinement en solo!
  • Si ces sorties sont considérées comme essentielles, les autorités demandent de limiter au ma-xi-mum les autres contacts. Ainsi, si votre partenaire vit dans une famille très nombreuse ou avec des personnes à risques, si vous exercez un métier avec beaucoup de contacts ou si vous côtoyez des personnes fragiles, il est vivement déconseillé de voir votre partenaire. Ainsi, d’après Ignacio de la Serna, procureur général de Mons interviewé par la RTBF vous devez remettre chacun de vos déplacements en question et vous demander: “est-ce que le déplacement que je fais met en danger la santé de quelqu’un ? ” Si la réponse est oui, mieux vaut attendre encore un peu avant de vous voir!
  • Bien entendu, les experts rappellent de ne pas sortir si vous présentez des symptômes de Covid-19.

Pouvons-nous faire des activités ensemble?

Si vous habitez à proximité (et si vous ne devez pas faire des kilomètres en voiture pour vous voir), vous pouvez vous balader avec votre compagnon même si vous ne vivez pas avec lui. Cependant, il est recommandé de suivre les recommandations en terme de distanciation et de bisous. Pas de “roulage de pelles typique des adolescents” en vue donc, mais un simple moment à partager avec chéri…. à distance!

Survivre au confinement: