Entre crises d’angoisse et manque de soleil, on a bien besoin d’apaisement. Zoom sur ces pierres qui nous aident à nous détendre.

Les bienfaits des pierres

Vous ne connaissez pas encore la lithothérapie? Cette pratique consiste à se servir des énergies des pierres semi-précieuses et des cristaux au quotidien afin de palier certains problèmes psychiques ou physiques. Si la lithothérapie gagne en popularité ces dernières années, sachez qu’elle est utilisée depuis la nuit des temps. Chaque catégorie de pierres posséderait sa propre fréquence vibratoire. À chaque problème, sa pierre idéale. Mais quelles sont les pierres qui agissent sur notre anxiété? Fabienne Kriwincréatrice de bijoux belge spécialisée en pierres précieuses, nous en dit plus sur les pierres aux vertus apaisantes.

L’améthyste

C’est une des pierres les plus populaires chez les adeptes de lithothérapie! « L’améthyste transforme ce qui est négatif en positif; elle nous aide à contacter les meilleurs aspects de nous-mêmes », explique Fabienne Kriwin. La pierre est connue pour ses vertus apaisantes, elle nous aiderait également à mieux communiquer et à prendre des décisions. « Cette pierre élimine les cauchemars, dissipe la colère, la fureur, la peur et l’anxiété. Elle protège également de la dépendance et des blocages. »

L’aigue-Marine

L’aigue-marine est utilisée pour équilibrer nos émotions. « Elle agit très bien sur nos colères et nos peurs, le stress et apaise le mental ». D’après la créatrice, la pierre permettrait de réduire ses anxiétés et de calmer notre mental. « C’est une pierre sensible et pleine de perceptions qui rééquilibre le système nerveux. Son énergie nous guide, nous apaise », poursuit Fabienne Kriwin.

La morganite

Moins connue, cette pierre possède pourtant de nombreuses vertus! Cette super pierre aide notre esprit à y voir plus clair et facilite le pardon. Elle nous permet de prendre du recul, de relativiser et ainsi d’apaiser nos anxiétés. « Elle attire également l’amour et l’entretient. La morganite encourage les gestes tendres« .

Le quartz rose

À l’instar de l’améthyste, le quartz rose est très populaire en matière de lithothérapie. Elle apporte l’amour, et avant tout l’amour de soi. Elle permet également d’accroître l’empathie. « Le quartz rose favorise les sentiments de paix et apporte une véritable guérison intérieure. Elle nous apprend à s’aimer soi-même et intensifie la confiance en soi« . Petit plus: posée sur la table de nuit ou sous l’oreiller, elle favorise le sommeil et protège des cauchemars.

Quartz à rutiles – Cheveux de Venus

Appelé Cheveux de Vénus, le quartz rutilé est un cristal de roche qui contient des faisceaux de rutile sous forme de lamelles ou de filaments. « Cette pierre exerce une action très bénéfique sur les voies respiratoires, les poumons qu’il assainit et combat les problèmes d’asthme. Sur le plan émotionnel et spirituel, cette pierre favorise la créativité et la concentration mentale. Elle apporte calme, chaleur, harmonie et force vitale ».

La tourmaline

D’après l’experte, la tourmaline est une des pierres les plus puissantes en matière d’absorption des énergies négatives. Telle une éponge, cette pierre absorbe les mauvaises ondes et libère notre esprit. « Elle aide à se comprendre soi-même et à comprendre les autres. Mais chaque couleur a ses vertus« , assure la créatrice de bijoux.

  • Tourmaline Watermelon: favorise le sentiment de paix intérieure
  • Tourmaline Noire: atténue le stress, protège des influences extérieures, améliore le sommeil.
  • Tourmaline Multicolore: utile pour conserver une bonne énergie/santé ainsi que sa bonne humeur.
  • Tourmaline Rose: la toumaline rose est un vecteur d’émotion qui donne foi en l’amour. Elle nous permet d’être plus attentifs aux autres.
  • Tourmaline Verte: idéale pour la santé physique et pour l’harmonie du corps.
  • Tourmaline Jaune: invite à la compréhension et aborde le spirituel avec bienveillance.

Comment utiliser les pierres?

Vous pouvez les porter sur vous, sous forme de bijoux: en plus d’être utile, c’est souvent très esthétique! Bracelets, bagues, colliers: de nombreuses bijouteries proposent aujourd’hui des créations élégantes réalisées à partir de pierres semi-précieuses. Pour une ambiance sereine à la maison ou au travail, déposez la pierre méticuleusement choisie sur un meuble. Une autre manière d’exploiter les bienfaits de vos minéraux est l’élixir: laissez simplement la pierre de votre choix infuser dans l’eau que vous buvez. Cependant, n’oubliez pas que vos pierres doivent être rechargées pour conserver leurs effets positifs sur le long terme. En les exposant aux rayons du soleil, à la lumière de la lune, près d’une flamme: à chaque pierre, sa méthode de recharge adéquate. Renseignez-vous lorsque vous les achetez!

Photos: (c) Fabienne Kriwin

Plus de conseils bien-être: