Migraines, maux de dos, stress, problèmes intestinaux: l’acupuncture serait un remède à de nombreux maux. Mais en quoi ça consiste exactement?

C’est une solution souvent redoutée par les patients: les fameuses aiguilles de l’acupuncture. Pourtant, la méthode, si elle est exercée par un professionnel, peut avoir d’excellents résultats et peut réduire vos douleurs. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’avoir recours à l’acupuncture.

Vous souffrez de maux de dos inconnus? Cette pièce mode que tout le monde a dans son dressing peut être le coupable!

Zoom sur l’acupuncture

Comment ça fonctionne?

L’acupuncture est un complément à la médecine classique. Elle provient de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique consiste à insérer des aiguilles à des endroits précis de notre corps afin d’en retirer des bienfaits thérapeutiques. Chaque endroit – que l’on nomme des méridiens – correspond à une zone de notre corps. Cette médecine douce proche du courant taoïste part du principe que notre corps est composé d’énergies qui sont en synergie avec le monde qui nous entoure. Un déséquilibre entre ces énergies entraîne des maladies, la douleur est quant à elle perçue comme un signal d’alarme. Ces aiguilles, insérées au bon endroit, libèrent l’énergie et rééquilibre notre métabolisme. L’acupuncture étudie donc fortement les liens entre les troubles émotionnels et nos maladies.

Pour qui?

On prescrit des séances d’acupuncture à des gens de tout âge qui souffrent de maux de tête, de douleurs au dos ou aux épaules, rhumatisme, arthrite… L’acupuncture est recommandée pour soigner des douleurs aiguës mais aussi pour diminuer des maux chroniques. Généralement, les séances sont assez efficaces sur des douleurs vives, les résultats sur les maladies chroniques prennent généralement plus de temps (entre 4 et 5 séances).

Quels sont les bienfaits?

Les résultats dépendent d’une personne à l’autre, mais ils se manifestent autant sur le corps que sur le mental. L’acuptuncture permet de diminuer des douleurs physiques (migraine, problèmes locomoteurs, arthrose…) mais aussi émotionnelles. Plusieurs séances permettent ainsi de réduire le stress ainsi que les risques de burn out et améliore la qualité de votre sommeil.

Est-ce que ça fait mal?

Oui et non, tout dépendra de votre état d’esprit. Si vous avez la peur des aiguilles et que vous êtes très stressée, l’acupuncture n’est pas recommandée. En plus, dans de mauvaises conditions, vous risquez de ne pas voir des résultats flagrants. Généralement, vous ne ressentez pas grand chose, au maximum une légère piqûre (moins douloureuse qu’une prise de sang) voire une sensation de micro choc électrique. Tout dépend aussi de la zone. Ainsi, l’oreille ou les orteils seront plus sensibles que votre dos ou vos bras.

+ de news santé: