La trousse d’une femme, c’est très personnel. Mais ça ne nous empêche pas d’adorer savoir ce qui se cache dans celles des autres! On vous laisse fouiller dans les nôtres.

Laura, journaliste food

Après avoir visité la capitale des cosmétiques, Séoul, Laura ne jure plus que par des soins issus du Pays du matin calme. À chaque voyage en Asie, elle ramène un énorme paquet de masques en tissu à base de fleurs Real Nature de The Face Shop, qu’elle utilise avec parcimonie. Son autre coup de cœur coréen (disponible sur l’e-shop de Sephora), c’est le masque de nuit signé Tony Moly: « Sa forme kawaii peut en faire douter certaines, mais cette crème de nuit à base d’extraits de lavande et de jasmin est parfaite pour moi, qui ai toujours eu des problèmes de peau. À cause d’un acné qui ressurgit à chaque période de stress, j’évite les produits asséchants à base d’alcool. »

« Mon maquillage ne varie qu’en fonction d’un seul facteur: le temps dont je dispose! »

Le maquillage de Laura varie en fonction d’un seul facteur: le temps dont elle dispose! Le week-end, elle ose le fameux trait d’eye-liner ou le smokey eyes prune ou chocolat. Son péché de gourmandise: la fameuse Chocolate Bar de Too Faced. Si elle n’a qu’une poignée de minutes pour parfaire son look, elle opte pour un rouge à lèvres corail ou fuchsia. Son chouchou? Le Rouge Délicieusement Brillant de Guerlain, numéro 43.

Marie, journaliste mode

Marie est passionnée de mode, mais lorsqu’il s’agit de beauté, tout doit être simple. En résumé: nettoyer son visage, ne pas trop le maquiller, pas de brushing ni de produits compliqués. Il y a quelques mois, dans le cadre d’un article, elle s’est convertie aux formules naturelles. « Je les trouve à la fois plus agréables (en termes de senteurs, par exemple), mais aussi plus douces. Le plus souvent, les crèmes s’appliquent tant le jour que le soir. Idéal pour moi. Ça évite de multiplier les tubes et les flacons. »

Les crèmes naturelles sont souvent à la fois pour le jour et le soir. Idéal pour moi, qui adore quand c’est simple!

Sa grande révélation a eu lieu à La Feuille (199 rue Berkendael, à Ixelles), une boutique tenue par Laurent Chemda, l’un des premiers bio-addicts. « Chez lui, j’ai découvert la marque néozélandaise Antipodes, à base de plantes locales, connues pour booster le renouvellement cellulaire. Je suis archi-fan du nettoyant Hallelujah Lime et Patchouli et de la crème hydratante Immortal SPF 15 pour visage et corps. Et comme je suis attentive à la beauté des packagings, j’apprécie le côté sobre de ceux de cette gamme. »

L’autre obsession de Marie, c’est acheter belge. « Mes chouchoutes sont la marque Cîme, à la fois belge et éthique (et plus particulièrement son huile pour le corps et les ongles aux pépins d’abricot), et Ma crème, un soin visage bio signé Claudine Carlens (Liégeoise, comme moi) qu’on peut faire customiser en y ajoutant son huile essentielle préférée (sur lacooperativeardente.be). Toujours dans ce registre belge, et même si je n’ai pas de bébé, le nouveau lait corporel Babee de Bee Nature à l’avocat est carrément addictif. » Pour ses soins en institut, Marie a un autre bon plan: les écoles d’esthétique qui proposent des soins à prix mini. Son point de chute: l’école Maud Marcy à Liège (maudmarcy.be).

Katia, graphiste

Fatiguée de voir sa peau trinquer à force d’utiliser des formulations classiques, Katia s’est convertie aux produits naturels ou bio. En plus des bienfaits pour l’environnement, qu’elle a à cœur de protéger, sa peau est devenue plus belle. Son label chouchou: la marque espagnole Naobay. « J’adore son lait corporel, parfait après la douche, mais aussi la crème HydraPlus, spécialement étudiée pour hydrater les peaux très sèches, et la crème Soft Tolerance & Eye Contour. »

J’utilise un déo bio, à base d’eau florale et avec un flacon rechargeable. Tout ce que j’aime!

Lorsqu’elle cherche des produits à prix doux, Katia se fournit chez Bio-Planet. « J’utilise le déodorant Fraîcheur délicate de Coslys, à base d’eau florale. D’autant que son flacon est rechargeable. Tout ce que j’aime. » Katia se maquille très peu, mais lorsqu’elle le fait, son choix se porte sur les produits des grandes marques: Almost powder de Clinique pour matifier sa peau, un gloss pour les lèvres de Clarins. « Il n’y a que pour mon mascara que je me tourne vers le bio. Celui du label UndGretel est mon must-have absolu. »

GAEL en avril

Plus de secrets beauté dans le GAEL d’avril, disponible en librairie!

+ D’ASTUCES BEAUTÉ: